Groupe ACESI  : « L’important n’est pas de grandir à tout prix »

Entzheim/67

Fondée par Jean-Marc Patouret, Jean-Michel Valy et Manuel Kientzy en 2004, l’entreprise alsacienne de services numériques a connu une croissance régulière de 5 à 15 % par an. La crise ne devrait pas remettre en question son développement, bien au contraire.

« Nous sommes particulièrement vigilants sur la sécurité dans le cadre du télétravail, car il y a eu une vague de piratage. » © Dorothée Parent «Dans notre domaine, beaucoup d’entreprises régionales ont connu une croissance trop rapide, au détriment d’une organisation saine et d’une réelle indépendance financière. Leur durée de vie n’a pas dépassé 15 ans et elles pensaient davantage « produit » que « solution » », analyse Jean-Marc Patouret, cogérant et directeur commercial. Son groupe a bâti une stratégie de développement maîtrisée autour de six métiers : le conseil, l’intégration de solutions informatiques, la sécurité, l’hébergement, les télécoms et les services managés. Ce type d’externalisation, appelé aussi infogérance, connaît la plus forte progression :
+ 26 % l’an dernier. Elle garantit au client un maintien en conditions opérationnelles de ses systèmes d’information et une assistance aux utilisateurs. « Nous travaillons aussi bien avec des grands comptes régionaux tels que l’EuroAirport, les Grands Chais de France ou CroisiEurope, qu’avec des PME/PMI. Nos clients sont fidèles et certains travaillent avec nous depuis notre création. Ils apprécient la qualité de nos services, mais aussi notre capacité à leur fournir des conseils sur leur stratégie informatique à long terme », souligne le codirigeant. Pour être à leurs côtés, le groupe a ouvert des agences à Mulhouse, Genève, Besançon, Reims et prochainement à Dijon
et Lille.

Recruter et former des personnes en situation de handicap

Avec l’explosion du télétravail pendant le confinement, le groupe a modifié sa propre organisation et a également mis en place chez ses clients des solutions de travail à distance rapidement opérationnelles, complétées par une assistance téléphonique. « Nous sommes particulièrement vigilants sur la sécurité dans le cadre du télétravail, car il y a eu une vague de piratage, du type ransomware », explique Jean-Marc Patouret. Sécurité aussi concernant l’hébergement dans le cloud. « Nos serveurs se trouvent dans un datacenter situé dans les anciens Magasins Vauban, au Port du Rhin à Strasbourg, avec une réplication sur notre site de Vénissieux. Cela rassure nos clients de savoir que leurs données sont stockées dans les environs et non à l’autre bout du monde », détaille-t-il.
Afin de poursuivre son expansion, l’entreprise a besoin de nouvelles compétences : ingénieurs et techniciens principalement. Ses effectifs devraient passer rapidement de 80 à 100 salariés. « Nous venons de créer une joint-venture avec l’Adapei les Papillons Blancs d’Alsace pour recruter et former à nos métiers des personnes en situation de handicap, qui seront ensuite employées en tant que techniciens support au sein de notre groupe », annonce le dirigeant. Une démarche RSE originale et conforme aux valeurs humaines qui animent la société et ses salariés. Ils se reconnaissent dans la devise maison : « Être sérieux sans se prendre au sérieux » ! >P.H.

Groupe ACESI
8b rue Icare à Entzheim
03 90 64 80 00 • contact@ace-si.com • ace-si.com

 @GroupeACESI 
 @GroupeACESI 
 Groupe ACESI 

Je participe