pub

Paredes : Livraison en moins de 72 heures !

Ensisheim/68

Trop à l’étroit dans ses locaux de Sausheim, le spécialiste des solutions d’hygiène et de protection professionnelles a inauguré, en avril dernier, une plateforme logistique ultramoderne à Ensisheim. 

« Deux mois après son ouverture, la nouvelle plateforme fonctionnait parfaitement. » © Michel CaumesAprès plusieurs agrandissements successifs de ses locaux à Sausheim, le centre logistique régional Paredes a migré vers la nouvelle zone Europe d’Ensisheim où l’entreprise familiale lyonnaise a construit 6 000 m² d’entrepôt auxquels s’ajoutent 1 350 m² de bureaux et show-room. « Cet investissement de 5,5 millions d’€ doit d’abord nous permettre de relever un défi logistique, explique le directeur régional de Paredes Grand Est, Serge Riff. À savoir, livrer à nos clients une gamme de produits de plus en plus diversifiée - des plus petites aux plus grandes quantités - en moins de 72 heures. Pour cela, il nous faut optimiser les flux. C’est l’objet de notre plan Défi 2022. »

131 000 distributeurs à installer dans les CHU

Paredes produit et distribue des produits d’hygiène (essuyage et lavage des mains) et de protection (gants, coiffes, casques…) dans les secteurs de la santé, de l’industrie, de la restauration, du tertiaire et dans une moindre mesure des collectivités locales. « Nous venons de remporter un marché qui concerne tous les centres hospitaliers universitaires (CHU) de France : 131 000 distributeurs de papier à installer ! C’était la très bonne nouvelle du mois de juin », se réjouit Serge Riff. Le personnel de Paredes à Ensisheim (55 personnes) comprend bien sûr des logisticiens, mais également des commerciaux, des techniciens pour les équipements mis en place chez les clients et des salariés dans les services support (comptabilité, informatique…).

6 000 produits au catalogue

La stratégie mise en œuvre par l’entreprise repose sur « des centres logistiques de taille raisonnable », où sont stockés 80 % des 6 000 produits figurant au catalogue. Les 20 % restant, correspondant aux produits les moins vendus, sont commandés au site central de Saint Quentin Fallavier dans la région lyonnaise, avec la même exigence de rapidité que les produits stockés à Ensisheim. « Deux mois après son ouverture, notre nouvelle plateforme logistique fonctionnait parfaitement », se félicite le directeur régional Grand Est de l’entreprise. L’investissement réalisé à Ensisheim va permettre de relever un second défi : développer l’exportation vers l’Allemagne et la Suisse voisines. Un gros travail de marketing commencera en 2020 pour booster l’exportation. > D.M.

Paredes
Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace
1 avenue de l’Europe à Ensisheim
03 89 63 37 00

Je participe