pub

EDITIONS DU SIGNE : le livre résiste à la vague numérique

Eckbolsheim/67

Fondées à Strasbourg en 1987, les Editions du Signe ont su s’imposer sur des marchés de niche : ouvrages religieux, B.D. historiques et livres de commande pour entreprises et collectivités. Aujourd’hui, cap vers la réalité augmentée pour séduire la nouvelle génération.

Les Français restent attachés au livre papier. © Dorothée Parent«À la demande d’un ami prêtre, j’ai commencé ma carrière en vendant des bibles en porte-à-porte, puis j’ai développé des concepts de livres pour différents éditeurs, avant de créer ma propre maison », explique Christian Riehl qui préside l’entreprise depuis l’origine. Entouré de professionnels aguerris, il publie quelque 200 ouvrages par an. Si les livres sur les religions, les cathédrales, les catéchismes figurent toujours en bonne place dans leur catalogue, les Editions du Signe se diversifient en produisant aussi des essais, biographies, bandes dessinées, alsatiques et même des romans d’auteurs régionaux. Autre spécialité, les ouvrages commandés par les entreprises, villes, régions… « Ce qui nous démarque des grandes sociétés, c’est notre réactivité, notre capacité à nous adapter au besoin d’un client et à sélectionner les meilleurs spécialistes d’un sujet. Nous sommes en mesure de produire un livre en trois semaines, comme cela a été le cas pour celui dédié aux héros du quotidien durant la crise sanitaire » (voir encadré), souligne Isabelle Lasser, responsable des relations extérieures.


À nos héros du quotidien
34 auteurs et artistes célèbres ou anonymes ont offert leur témoignage sur « cette vacherie de virus » qui a meurtri la région . Un devoir de mémoire face à cette pandémie, durant laquelle nous avons su réinventer l’altruisme, la solidarité, le goût des autres ! Prix de vente : 2 € dont 1 € reversé à la Fondation de France pour les soignants, les chercheurs et les personnes vulnérables.


Conquérir le lecteur russe

Un savoir-faire que la maison d’édition exporte avec succès depuis plusieurs années, notamment aux états-Unis, en Italie ou en Allemagne. Les ventes à l’étranger représentent désormais 50 % du chiffre d’affaires. La Russie constitue leur nouvelle croisade : « Avec l’aide de la CCI, nous avons découvert le potentiel de ce marché très porteur. L’offre locale est soit très moderne, soit obsolète. Il y a donc une place pour des ouvrages intermédiaires comme les nôtres », s’enthousiasme Isabelle Lasser.


La Bible en réalité augmentée ?

Les Editions du Signe ont engagé leur incontournable virage numérique. Martial Debriffe, ex-responsable communication SNCF, auteur de romans historiques et doctorant en sciences de l’information, a été mandaté l’an dernier pour cette mission. Si les ouvrages du catalogue sont bien sûr téléchargeables, il constate que, contrairement aux états-Unis, le marché du livre numérique reste marginal en France. « Les Français restent très attachés au livre papier et veulent s’extraire de l’écran pendant leur temps libre », observe celui qui devrait progressivement succéder au fondateur. Martial Debriffe croit davantage en la réalité augmentée pour innover. « Progressivement, toutes nos publications proposeront des contenus vidéos pour permettre une nouvelle approche de la lecture. » Une Bible avec contenu augmenté ? Christian Riehl en rêve déjà ! > P.H.


Editions du Signe

1 rue Alfred Kastler à Eckbolsheim
03 88 78 91 91
editionsdusigne.fr
 Editions du Signe 
 
@Editionsdusigne

 editions.du.signe
 

Je participe