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BARDUSCH : le management du textile

Bischwiller/67

Filiale française du groupe familial allemand fondé il y a 150 ans à Ettlingen près de Karlsruhe, le site Bardusch de Bischwiller inauguré en 2004 connaît une croissance annuelle de 8 % sur le marché de la location de textiles professionnels. Un succès que la crise ne devrait pas remettre en cause. 

4 500 vêtements professionnels sont traités quotidiennement sur le site  de Bischwiller. © Dorothée Parent«En France, seulement 40 % des entreprises font appel à un prestataire de services pour gérer les vêtements de leurs salariés. Notre potentiel de développement est donc important, d’autant plus que la crise sanitaire oblige les employeurs à être plus vigilants sur l’hygiène », observe Julien Milet, directeur commercial. Mais l’entreprise ne se contente pas de louer et d’entretenir les tenues de travail, elle se veut prestataire de services complet pour permettre à ses clients de se consacrer à leur cœur de métier. « Nous travaillons très en amont avec eux, afin de les conseiller sur les vêtements les plus en adéquation avec les besoins de leurs équipes. Comme il s’agit souvent d'équipements de protection individuelle (EPI), il faut adapter le vêtement aux risques auxquels sont exposés les salariés des différents secteurs d’activité de nos clients », explique Emmanuel Ruch, dirigeant du site alsacien.


Livraison dans le casier du salarié

Chaque pièce textile est équipée d’un système d’identification qui permet d’en assurer la traçabilité. Indispensable pour adapter le mode de lavage et surtout pour indiquer quand elle doit être remplacée lorsqu'il s'agit d'un EPI. « Nous fournissons un service de proximité, notre périmètre se limite à l’Alsace, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté afin de garantir la qualité de nos prestations. Les vêtements sont livrés directement dans le casier de chaque collaborateur, poursuit-il. 85 % des clients de Bardusch Bischwiller sont issus de l’industrie, en particulier de l’agroalimentaire.
Ce qui nous a permis de démontrer l'importance de notre filière dans cette crise sanitaire. »

Centre logistique pour la France et l’Allemagne

Le site (130 salariés) assure aussi la personnalisation des vêtements (nom du salarié, taille, logo) et comprend également depuis 2004, le magasin central qui gère la logistique, à la fois pour la France et pour l’Allemagne. Deux millions de pièces y sont personnalisées chaque année. Des produits positionnés « haut de gamme », sourcés uniquement en Europe. Ils bénéficient du label OEKO-TEX, prouvant l’absence de composants toxiques. La protection de l’environnement fait d’ailleurs partie intégrante des process du groupe qui veille à réduire le plus possible sa consommation d’eau, d’énergie et de lessive. Le lavage « eco-friendly » à 40° est actuellement réalisé sur le site d'Ettlingen, à une heure de route, de l’autre côté de la frontière. « Pour éviter ce trajet et compte tenu de l’augmentation des volumes traités, l'objectif est d'avoir à court terme notre propre blanchisserie », révèle Emmanuel Ruch. Bardusch a réussi à assurer la continuité de service pendant la crise sanitaire grâce à l’engagement de ses équipes. « Nous avons communiqué auprès de nos clients afin de les rassurer sur la décontamination des vêtements et en leur donnant des conseils de gestion sanitaire », précise Julien Milet. Un enjeu désormais essentiel pour permettre le fonctionnement des entreprises dans le contexte actuel. > P.H

Bardusch
1A route de Marienthal
à Bischwiller
03 88 07 66 18
bardusch.com
 @BarduschGruppe 
 Bardusch Sarl 

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