pub

Strasbourg Place Financière et tertiaire  : le marché du crédit aux entreprises offre de belles perspectives

( Association réunissant plus de 130 acteurs du monde financier local )

© DRLa rémunération des emprunts à dix ans de la France, encore négative en 2021, atteignait 2,5 % en septembre. Comment expliquer cette évolution ?
C’est un changement de paradigme qui affecte les entreprises et les épargnants. Son origine remonte à la crise de 2008, quand les banques centrales ont baissé leurs taux d’intérêt et mis en circulation de gigantesques quantités de monnaies, afin d’éviter que la grave crise de 1929 ne se reproduise. Elles ont poursuivi cette stratégie déraisonnable jusqu’à la crise du covid, favorisant un endettement mondial considérable. Mais en 2022, avec la reprise économique, le conflit en Ukraine, la crise énergétique et les ruptures des chaînes d’approvisionnement, les coûts de production ont augmenté, provoquant une forte inflation. Pour la contrer, les banques centrales ont adopté des politiques monétaires contraignantes et augmenté leurs taux directeurs.

Quelles en sont les conséquences ?

C’est une augmentation du coût du crédit aux entreprises, aux particuliers, mais aussi aux États. Par exemple, l'État italien se finance aujourd’hui à 4,7 % par an, contre 1 % environ en 2021. Le coût du crédit immobilier grimpe rapidement. Dans ce contexte, les entreprises renoncent à investir, la consommation baisse. Ce qui devrait provoquer une récession en 2023, sauf retournement de situation. Il est toutefois possible que le pic de l’inflation ait été dépassé, car on constate une baisse des prix de certaines matières premières comme le pétrole, le cuivre, le blé…

Quels placements recommandez-vous ?

Le marché du crédit aux entreprises et aux banques offre de belles perspectives, comme les obligations de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel qui rapportent 5 % par an. Les entreprises italiennes offrent aussi des rendements intéressants, comme celui de l’assureur Generali de 5 % sur une durée de dix ans. Même si le marché des actions affiche une baisse sensible depuis le début de l'année, il demeure un choix pertinent sur le moyen/long terme, surtout si l’on opte pour des entreprises à fortes marges ou les marques de luxe. > Propos recueillis par Patrick Heulin

Frédéric Homé 
Gérant associé Alternative Patrimoniale 
alternativepatrimoniale.fr 
 ALTERNATIVE PATRIMONIALE  

Je participe