pub

Ferme Adam : La marque alsacienne qui grimpe

Des garnitures pour tartes flambées aux fromages, crèmes et desserts lactés, la ferme Adam ne cesse de diversifier sa production pour développer ses marchés. Et pourquoi pas à l’international.

© Benoît Linder

Ce village au nord de Brumath, Wahlenheim/67 a été baptisé «capitale de la tarte flambée» l’été 2013, lors des dernières portes-ouvertes de la ferme Adam. Cette exploitation est réputée comme étant la première en Alsace à proposer une gamme complète de produits pour tarte flambée aux particuliers et aux professionnels. «Nous nous attachons à satisfaire tous les goûts en matière de flammekueche en proposant des garnitures différentes, de l’épicée à la plus crémeuse», ajoute Benoît Adam, l’un des dirigeants. Créée en 1964 par Paul Adam, l’exploitation agricole est aujourd’hui gérée par ses trois fils, qui rivalisent d’inventivité pour la développer. À chacun son champ d’activité: Benoît l’administratif et le commercial, Christian le cheptel et la production agricole, Didier la transformation.Laits, crèmes, yaourts aromatisés, glaces et fromages blancs, préparations pour tartes et pizza… quelque 55 références sont fabriquées à Wahlenheim. Environ 900000 litres de lait sont transformés chaque année et près de cinq millions d’unités de pâte à tarte flambée (mais aussi pizza) produites à partir du blé cultivé par les agriculteurs alsaciens. Le parti pris de la maison: proposer des produits sains, issus d’une production locale. Benoît Adam s’efforce ainsi de soutenir les petites exploitations alsaciennes par ses achats.

Nouvelle stratégie marketing

Avec son frère Didier, dont les capacités créatives sont inépuisables (on lui attribue plusieurs machines robotisées), Benoît mise aujourd’hui sur l’innovation. Nouvelles saveurs, et nouveaux produits, comme les fours à tarte flambée, créés en 2012 et destinés aux particuliers et aux professionnels. De trois personnes au départ, l’entreprise Adam est passée à 27 salariés, dont quatre apprentis agricoles, deux BTS et Bac Pro – l’un d’eux est issu du Pôle formation CCI. En quinze ans, la famille a investi près de 5,5 M€ dans les installations. Présente sur les étals de la grande distribution régionale depuis plus de 20 ans, elle vise depuis peu un développement national, voire international. Pour mieux séduire, Benoît Adam peaufine sa stratégie marketing en arborant une nouvelle charte graphique. Noire et blanche, elle côtoie différentes couleurs selon le produit. Elle? C’est bien sûr la vache emblématique de la ferme. Prémices d’un développement en dehors de la région? Le «Bibeleskas à 40%» de la Ferme Adam a remporté pour la deuxième année consécutive une médaille d’argent au  salon de l’agriculture de Paris. Françoise Herrmann

 

INFOS+

. Les portes-ouvertes à la ferme

Réunissant chaque année, à la mi-juillet,  quelque  15 000 visiteurs, les portes-ouvertes de la ferme Adam sont l’occasion   de montrer les derniers nés des produits   et les  installations. Boutique et marché du terroir d’un côté, bâtiments d’élevage, laiterie et fabrication de l’autre.   

. Le bonheur des vaches est dans  la ferme 

Attentive au bien-être de ses 100 vaches, la famille Adam leur permet de choisir le moment de leur traite, grâce à un robot  de troisième génération.  Cerise sur le gâteau : les gentes dames  ont la possibilité d’accéder à des massages, de profiter d’un brumisateur en été… et de gambader à loisir sur les deux hectares de prairies… Leur menu est composé d’herbe, de blé, de maïs, d’orge et de foin.

. Tout ce qu’il faut  pour la tarte flambée

La ferme Adam produit l’ensemble des ingrédients nécessaires à la confection d’une tarte flambée - salée, muscadée ou  sucrée.  Les fonds  sont réalisés avec du  lait issu de la ferme. Les oignons émincés issus de productions locales et transformés sur place et les  lardons allumettes  proposés en version traditionnelle  ou fumés au bois de hêtre, le  lard provenant de la  Forêt Noire... La ferme fournit également un large choix de produits complémentaires pour agrémenter tartes flambées ou/et pizzas (munster, emmental, tomme…).

. Le magasin Ferme Adam

A deux pas de la ferme à Wahlenheim, le magasin est ouvert du lundi au  vendredi
(8h-12h et 13h30-19h) et le samedi (8h à 18h non stop)

 


Ferme Adam • 9, rue Principale à Wahlenheim • 03 88 51 02 11 • www.ferme-adam.com

Je participe