pub

ELANCO FRANCE : Le meilleur ami du chien et du chat

Huningue/68

Le marché mondial de la santé animale pèse 34 milliards $ et connaît une croissance annuelle de 5 %. De quoi faire ronronner Elanco, société américaine spécialisée dans la fabrication de produits vétérinaires. Le rachat, début août, de Bayer Santé Animale devrait la propulser au deuxième rang mondial de son secteur.

Les « chewies » représentent une alternative aux comprimés, car plus faciles à administrer. © Serge NiedLes chèvres et moutons qui paissent tout autour du site d’Huningue plantent le décor. Les animaux y sont rois et en particulier les chiens et chats, pour qui l’entreprise développe des antiparasitaires (prévention des infestations par puces, tiques et vers), anti-douleurs, antibiotiques, traitements pour le cœur et calmants. Des vaccins et antibiotiques pour porcs, volailles et ruminants sont produits sur les sites américain, anglais et allemand du groupe. « Sur un chiffre d’affaires global de 4,6 milliards $, le secteur des animaux de compagnie est celui qui a connu la plus forte croissance au sein du groupe ces cinq dernières années. Avec le rachat de Bayer Santé Animale, l'activité
« santé des animaux de compagnie » représente désormais presque 50 % du chiffre d'affaires d'Elanco au niveau mondial », se réjouit Jean-Sébastien Schmitt, directeur du site haut-rhinois.

37 millions € d'investissements

Depuis cinq ans, 37 millions € d’investissements et 60 créations de poste sur 140 ont dopé sa productivité. Un nouveau laboratoire inauguré en février 2020 lui a permis de doubler sa capacité d’analyse. L’atelier pilote, sorte de « salle de crash test » miniature, favorise, quant à lui, le lancement de nouveaux produits. 250 millions de comprimés et « chewies » sont ainsi fabriqués chaque année. En apparence semblables à des croquettes, les « chewies » représentent une alternative aux comprimés classiques, car plus faciles à administrer. Débités par une extrudeuse flambant neuve, ils sont aromatisés au poisson ou à la viande pour améliorer leur appétence. De quoi délester les maîtres de l’appréhension d’enfoncer un cachet au fond de la gorge de leur compagnon à quatre pattes.

80 pays à travers le monde

Autre innovation toujours orientée vers le bien-être de l’animal et de ceux qui l’entourent : Credelio™, le premier anti-puces et anti-tiques pour chat sous forme de comprimé. 95 % de sa production est exportée dans 80 pays à travers le monde, essentiellement auprès de vétérinaires. Selon la réglementation locale, les produits sont en vente libre dans le secteur de la distribution spécialisée ou bien uniquement en pharmacie sur ordonnance ou chez le vétérinaire, raison pour laquelle Elanco souhaite développer la vente en ligne. Après le rachat de Bayer Santé Animale le 1er août dernier, Elanco caresse l’espoir de doubler de volume et de devenir le numéro deux mondial de la santé animale. Médor et Félix s’en lèchent les babines.  > D.K

Elanco France
26 rue de la Chapelle à Huningue
03 68 06 33 00
elanco.com
 @elancoanimalhealth 
 @Elanco 

 

Je participe