pub

AXAL - ARTRANS : L’orfèvre du transport

Bennwihr/68

Outre son activité de déménagement, Axal - Artrans assure des livraisons spécialisées, ainsi que le transport et le conditionnement sur mesure d’œuvres d’art. 

La branche Artrans d’Axal est spécialisée dans la protection  et le transport d’œuvres d’art, comme ici au musée Unterlinden  de Colmar. @DRAxal est au transport ce que l’orfèvrerie est à la bijouterie. D’ailleurs les premiers layetiers-malletiers fabriquaient des coffres et des malles pour les déplacements de la royauté au XIVème siècle, illustre Augustin Lathoud, directeur associé de l’entreprise. En août dernier, a été inauguré leur nouvel entrepôt de Lampertheim qui bénéficie d’une surface de stockage de 2 000 m² - sur 12 000 dans le Grand Est - et d’un emplacement stratégique pour organiser les 10 à 15 tournées quotidiennes en Alsace, soit 225 livraisons par jour. Alors que la plupart d’entre elles se font désormais au pas de porte, Axal apporte une solution clé en mains aux particuliers et aux professionnels avec un service de stockage, d’emballage/déballage, d’installation et de reprise de l’ancien matériel.

Un luxe de précaution

Tableaux interactifs dans les lycées, lits médicalisés dans les hôpitaux, fauteuils de dentiste dans les cabinets dentaires, cuisines industrielles, photocopieurs, baies informatiques… « Tout ce qui est lourd, cher et à valeur ajoutée » fait l’objet d’un « luxe de précaution » dans le respect de cahiers des charges stricts, à l’image des œuvres d’art en transit vers des musées français ou européens tels que le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay.

Des bijoux dans leur écrin

Tels des bijoux dans leur écrin, tableaux et sculptures se blottissent au creux de caisses fabriquées sur mesure et rembourrées de mousse polyextrudée. Selon les contraintes techniques et les normes internationales, les caisses en bois de sapin peuvent être isothermes, peintes, équipées de roulettes ou de poignées et convoyées dans des camions banalisés, climatisés et sous alarme. En tant que premier transporteur à avoir initié la démarche ISO 26000, Axal veille à réutiliser au maximum ses chutes de matériaux et à limiter son empreinte carbone en optimisant les déplacements de ses 50 véhicules normés anti-pollution Euro 5 ou Euro 6. Et le transport devient un art… > D.K.

Axal - Artrans
7 rue du Canal – Z.I. Bennwihr Gare à Bennwihr
03 89 23 43 23 • contact@axal.fr 
axal.fr 
 AXAL 

Je participe