pub

WILLY LEISSNER : partout où le courant passe !

Strasbourg/67

L’entreprise de commerce de gros en matériel électrique créée par Willy Leissner a fêté ses 100 ans l'an dernier. Malgré la concurrence de puissants groupes de distribution nationaux, elle a su préserver son indépendance et s’imposer comme le leader du secteur en Alsace.

La satisfaction client demeure l’objectif suprême de l’entreprise. © Dorothée Parent «Lorsqu’à 24 ans, en 1981, j’ai repris la direction de l’entreprise après le décès prématuré de mon père, gendre du fondateur, j’ai dû tout apprendre du métier, mais j’ai compris qu’il fallait avant tout préserver nos valeurs basées sur la relation humaine avec nos clients, nos fournisseurs et bien sûr avec nos collaborateurs », se souvient Pierre Schmittheisler, actuel président. Au fil des années, il a développé l’entreprise familiale à la fois sur le plan territorial, avec aujourd’hui 10 agences en Alsace et en Lorraine, mais aussi en élargissant son offre. Celle-ci comprend aujourd’hui six gammes : les fils et câbles, l’appareillage électrique pour l’habitat, le tertiaire et l’industrie, le génie climatique et les systèmes de communication et de sécurité. Avec l’acquisition fin des années 90 de la société Interlum, Willy Leissner propose également un vaste choix d’éclairages intérieurs et extérieurs.

Le service client avant tout

90 % du chiffre d’affaires (80 millions en 2019) est réalisé avec des artisans installateurs, le reste avec des industriels et des collectivités. « Dans notre domaine, c’est la qualité de service au client et le conseil qui font la différence. Compte tenu des évolutions technologiques et réglementaires, nous mettons l’accent sur la montée en compétences de nos salariés en partenariat avec nos fournisseurs. Nous sommes ainsi en mesure de présenter une offre complète pour un projet, de son étude jusqu’à sa mise en route », poursuit Pierre Schmittheisler, pour qui la satisfaction client demeure l’objectif suprême de son entreprise.

Digitalisation et logistique

Afin de s’adapter à une nouvelle génération de clientèle, la société a entrepris sa digitalisation en ouvrant un e-shop. « Nous devons offrir une expérience client aussi agréable au comptoir de vente qu’au téléphone ou sur internet », affirme Jean Meyer qui a rejoint la société l’an dernier en qualité de directeur général. Si les ventes en ligne représentent encore une faible part du chiffre d’affaires, celles-ci devraient atteindre 20 % dans quelques années. L’entreprise, qui emploie 185 salariés, s’y prépare, tout en restant convaincue que l’humain demeurera essentiel dans son métier. La logistique est l’autre grand chantier en cours, avec la construction d’un centre de stockage automatisé de 24 000 m² à Dachstein, qui devrait être opérationnel en 2022. Il permettra de garantir une livraison de 20 000 références à J+1. Une belle histoire d’entreprise familiale qui devrait se perpétuer puisque la quatrième génération y a déjà fait son entrée. Il lui reviendra d’apporter sa propre vision, tout en préservant ses valeurs et son indépendance.  > P.H.

Willy Leissner
14 rue des Frères Eberts à Strasbourg 
03 88 40 73 00
www.leissner.fr •  info@leissner.fr
  @willyleissner
  WILLY LEISSNER – INTERLUM

Je participe