Photon & Polymers : La personnalisation, une tendance à la portée de tous

Photon & Polymers, PnP, laboratoire innovant dans la chimie fine, créé il y a 16 ans dans l’agglomération de Mulhouse, est en passe d’abandonner son statut de start-up pour celui d’acteur clé du jet d’encre industriel.

Ces dix dernières années, son fondateur et dirigeant Dr. Khalid Zahouily a constaté l'impact croissant de la technologie numérique du jet d'encre UV. Elle remplace dans l'industrie les applications analogiques telles que la sérigraphie, la tampographie ou l'offset. L'évolution est comparable à celle que le grand public constate dans la photo où le numérique a supplanté l'argentique avec un niveau d'exigence désormais supérieur, allié à une facilité d'utilisation déconcertante. Car imprimer sans contact sur les matières les plus variées ouvre des perspectives inédites dans le domaine de l’impression directe sur des produits industriels. Il est désormais possible d’intégrer sur la ligne de production des têtes d’impression permettant la personnalisation de chaque produit en fonction de la demande du client, mais également d’imprimer des couches extrêmement fines ou structurées pour apporter une nouvelle fonctionnalité à la surface, comme le Soft Touch ou la conductivité électrique. Comme le souligne Dr. Khalid Zahouily, « outre sa simplicité apparente d'usage, le jet d'encre numérique est une technologie d'avenir, dont toutes les possibilités restent largement à explorer ». Avis aux inventeurs : vous avez l'idée, PnP peut contribuer à sa mise en œuvre !

Personnalisation et souplesse d'intervention

Le jet d’encre numérique est une technologie d’avenir qui offre de multiples possibilités de personnalisation. © Michel Caumes

L'équipe du Dr. Khalid Zahouily s'est notamment illustrée dans le secteur du luxe. « La personnalisation y joue un rôle majeur, par exemple dans l'horlogerie, explique le fondateur de PnP, en permettant de répondre aux attentes de plus en plus particularisées des consommateurs. » PnP a ainsi mis au point des solutions photopolymères innovantes afin d'individualiser les cadrans de montres Gucci ou encore les sacs à main d'un bagagiste de renom. Tout en maintenant l'aspect industriel de la fabrication des produits, les clients ont accès au sur-mesure. Le jet d'encre à séchage UV permet en effet une personnalisation totale du marquage : production de cadrans spécifiques, décors de bracelets,…personnalisation encore accrue par l'utilisation d'imprimantes 3D. Le processus industriel horloger lui-même, requiert des solutions innovantes lors de certaines étapes, comme celles destinées aux fonctionnalités des pièces : aiguilles, masses oscillantes… Là encore, la projection numérique d'encres ou de fluides polymérisables combine ultra-précision et souplesse d'intervention. » P. C.

Photon & Polymers
66 rue du Général de Gaulle à Lutterbach
03 89 53 83 10

Je participe