pub

Le CREDIR : pour donner un nouveau souffle à nos dirigeants

C’est au cœur des vignes, à quelques kilomètres de Colmar, que l’on trouve le Centre REsidentiel pour DIRIgeants (CREDIR). Son objectif: permettre aux décideurs de recharger leurs batteries, pour mieux se relancer dans leurs vies professionnelle et privée.

© CREDIR

À l’image des grands sportifs, dirigeants et managers ne connaissent pas que des réussites. Regardons la vérité en face: la vie d’une entreprise est faite de hauts et de bas. Et c’est souvent lors de ces périodes plus sombres que les chefs d’entreprises ou les cadres dirigeants doivent être accompagnés et soutenus. «Ceux qui rencontrent des problèmes, ont tendance à se refermer sur eux-mêmes, par peur d’être stigmatisés. Leur comportement a trop souvent des conséquences désastreuses sur leurs vies professionnelle et personnelle» explicite Jean-Denis Budin, créateur du Centre REsidentiel pour DIRigeants (CREDIR) et auteur d’une thèse sur les trajectoires de chefs d’entreprises en difficulté. Pour les aider à rebondir, le centre leur propose trois jours de stage pendant lesquels se déroulent des formations collectives et individuelles. «Notre méthode d’accompagnement est innovante dans le sens où nous intervenons aussi bien au niveau intellectuel que sur les plans physique et émotionnel» précise Jean-Denis Budin. Le lieu est ainsi animé par des médecins, des coachs et des professionnels de l’entreprise, qui ont fait ou font les mêmes métiers que les stagiaires. Le stage est alors construit en fonction du profil des participants.

S’exprimer enfin

Un outil particulièrement utilisé lors de ce stage est «Le récit de vie». Dans le cadre d’une interview, le stagiaire libère sa parole. «Le récit de vie permet de poser et de retracer (son histoire) sans jugement ni retour tronqué» témoigne un participant. À l’issue de la formation, chaque stagiaire repart avec des recommandations d’ordre médical, sportif et professionnel. Dans le cadre du mécénat, Jean-Denis Budin encourage les entrepreneurs ayant réussi à soutenir le projet. Ainsi, mêmes celles et ceux ne pouvant assumer la totalité des coûts pourront profiter de cet accompagnement.

CREDIR • Jean-Denis Budin • 8, route d’Ammerschwihr • à Kientzheim • contact@alfirm.org • 06 86 20 85 94

Je participe