POMPES RÜTSCHI SAS : quand la sûreté du nucléaire passe par les pompes

Illzach/68

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges pour l’application nucléaire, cette ETI a vu le jour en Suisse après la Seconde Guerre mondiale, grâce à Karl Rütschi. Cet ingénieur a développé une pompe étanche, d’abord déployée dans les applications domestiques (chauffage), puis dans l’industrie chimique et enfin dans le nucléaire.

Une pompe nucléaire, c’est en moyenne douze mois de fabrication. © Serge NiedAvec l’arrivée de la première centrale nucléaire en Suisse et la construction des 58 réacteurs nucléaires en France dans les années 70, l’entreprise Rütschi ouvre une entité en Alsace. L’objectif étant d’être au plus près des projets de développement. Les pompes à rotor noyé sont utilisées dans les principaux circuits de sécurité des réacteurs.

« La culture de la sûreté nucléaire »

« La partie noble de l’entreprise, c’est la qualité. Aujourd’hui, une pompe nucléaire c’est en moyenne douze mois de fabrication et ça demande un gros effort de qualité, on ne peut pas faire n’importe quoi, on est soumis à des processus de certification très rigoureux et des codes de construction propres à chaque client. Notre objectif est d’atteindre la garantie de la sûreté nucléaire », explique Patrice Woelffel, directeur de l’entreprise. La fabrication des pompes nucléaires suit un protocole très strict qui demande une traçabilité, de la commande des pièces jusqu’à la livraison du produit final. L’entité d’Illzach est le centre de compétences pour les pièces détachées et dispose aussi d’une salle d’essais où toutes les pompes doivent être testées pour être qualifiées avant d’être installées dans les centrales.

La maintenance de pompes

« L’important est d’assurer à nos clients la fourniture de pièces de rechange, même pour des pompes vendues dans les années 80 ! » souligne Patrice Woelffel. La gestion de l’obsolescence est un des éléments principaux de l’entreprise. Rütschi est en mesure d’apporter les solutions en termes de pièces de rechange et de maintenance, de la première pompe fabriquée après-guerre à celle fabriquée aujourd’hui. Cela, grâce à une base de données qui répertorie tous les plans. Sur une superficie de 3 000 m², l’entité d’Illzach emploie 80 salariés en tenant compte des partenaires. Rütschi dispose également d’une équipe service présente à 90 % sur les différents sites et qui assure la maintenance des pompes.

Les pompes Rütschi présentes dans le monde entier

Avec 5 000 à 6 000 pompes nucléaires installées dans le monde, l’export représente plus de 40 % de son chiffre d’affaires. « On souhaite favoriser l'international en fournissant nos solutions pour accompagner l’effort de toutes les centrales nucléaires, qu’elles soient françaises, européennes ou mondiales, ajoute Patrice Woelffel. EDF est notre plus gros client, puis viennent la Chine, la Belgique et bien évidemment la Suisse. »

Un nouveau défi, naval cette fois

À moyen terme, Rütschi veut s’inscrire dans une démarche de développement durable pour renforcer ses compétences navales et développer une gamme de produits dédiés tels que les pompes-turbines et les éoliennes marines. > Perrine Chaffard

Pompes Rütschi
61 avenue de Fribourg àIllzach • 03 89 61 68 00 
grupperutschi.com
@Gruppe_Rutschi
Gruppe Rütschi 

 

Je participe