pub

Institut Carnot MICA : La recherche publique au service de l’innovation des entreprises

Mulhouse

L’institut de recherche publique MICA met ses laboratoires et centres technologiques au service des entreprises. Une vocation couronnée du label Carnot obtenu en 2011.

Le label Carnot a été créé pour doper l’innovation dans les entreprises.© Michel CaumesQuel est le point commun entre le pansement intelligent, le larynx artificiel en titane (une première mondiale), le matériau protégeant l’œil de la caméra du robot Curiosity sur la planète Mars, les composants augmentant la capacité des batteries dans le cadre des nouvelles mobilités électriques ou encore les matériaux composites améliorant la fertilité des sols ? Ce sont toutes des applications de recherches menées par l’Institut Carnot MICA. Celui-ci a été sélectionné pour intervenir dans quatre filières : mode-luxe, aéronautique, industrie 4.0 et sport-santé.

20 brevets par an

En 2008, Cathie Vix-Guterl fusionnait trois unités de recherche pour former le nouvel Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M). Trois ans plus tard, elle pilote la création de l’Institut Carnot MICA (Materials Institute Carnot Alsace) qui fédère alors 14 unités de recherche et centres de ressources technologiques travaillant dans le domaine des matériaux fonctionnels, des surfaces et interfaces, et cela de la recherche à l’application. Aujourd’hui, Carnot MICA compte 16 membres regroupant 550 personnes, génère 8,6 millions d’€ de chiffre d’affaires annuel en recherche partenariale directe avec les entreprises, signe 1 000 contrats et dépose 20 brevets par an. « Le label Carnot a été créé pour développer les collaborations entre les entreprises (en priorité les PME et TPE) et la recherche publique, pour doper l’innovation dans les entreprises, augmenter le volume de contrats et le nombre de partenaires », explique Lionel Limousy qui vient de succéder à Cathie Vix-Guterl à la tête de MICA.

Une démarche partenariale professionnalisée

Comme les 37 autres instituts Carnot français, MICA a professionnalisé ses rapports avec les entreprises (certification ISO 9001 en management de projets industriels), dans une double démarche : répondre aux besoins exprimés par les industriels en signant prioritairement avec eux des contrats de recherche et développement, mais aussi communiquer les dernières innovations de ses laboratoires en direction de partenaires potentiels issus de son portefeuille de 900 entreprises partenaires par an. Les clients ont un seul interlocuteur au sein de MICA et bénéficient d’un accompagnement sur le long terme dans leur démarche d’innovation. Cette professionnalisation lui permet de convertir 85 % des devis en contrats.
> Dominique Mercier

Institut Carnot MICA
15 rue Jean Starcky à Mulhouse
03 89 60 87 04 • contact@carnot-mica.fr
carnot-mica.fr
 @CarnotMica

Je participe