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SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE MAROQUINERIE (SAMAR) : La SAMAR ri-valise d’inventivité

Molsheim/67

Avec une moyenne de 9,6/10 sur Avis Vérifiés, la SAMAR a bâti sa notoriété sur la qualité de ses bagages et de son service après-vente. © Dorothée Parent Les bulles, qui quadrillent les valises de la marque DOT-DROPS, font écho au passé de la Société Alsacienne de Maroquinerie (SAMAR) qui produisait à ses débuts des sacs de plongée sous-marine à partir de bâches de camion en nylon. Premier fabricant européen de sacs de sport jusqu’au milieu des années 80, elle a lancé en parallèle en 1979 la marque Jump, un concept de bagagerie sport chic, milieu-haut de gamme, qui se classe au troisième rang sur le marché français. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), « le nombre de passagers a plongé de 66 % en 2020. Il s’agit du plus gros choc que le secteur aérien ait jamais connu ». Un crash qui a inéluctablement entraîné la SAMAR dans sa chute avec une baisse de chiffre d’affaires de 54 % en 2020 par rapport à 2019. Marc et Julien Ehret, qui ont repris l’entreprise familiale fondée par leur grand-oncle et leur père, designer d’une partie des collections, ont engagé une profonde réflexion autour des nouvelles habitudes de consommation. Subventionnés à hauteur de 100 000 € par Bpifrance et la région Grand Est, ils ont lancé une vaste étude qui leur a permis d’identifier de nouvelles opportunités de développement, axées sur la marque DOT-DROPS, qui fait l’objet de deux dépôts de brevets. La valise de demain n’est pas en carton, mais écoconçue avec un matériau léger, solide et recyclable, aux couleurs acidulées. « Tout est à recréer », s’émerveille Marc Ehret, qui voit en cette crise l’opportunité de se réinventer. Après avoir délocalisé sa production en 1993 jamais au détriment de la qualité, la maroquinerie s’apprête à relocaliser l’assemblage de ses produits en France, puis leur fabrication d’ici cinq ans. « Notre ambition est de devenir la marque de bagagerie référence en Europe du voyage responsable, en produisant moins mais mieux. Nous souhaitons fédérer des investisseurs et partenaires locaux pour relever le challenge à nos côtés ! » conclut Marc Ehret. > D.K.

Société Alsacienne de Maroquinerie
18 route de Dachstein – B.P. 34 à Molsheim • 03 88 38 16 44
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