pub

Alcatel-Lucent Enterprise : la souveraineté numérique

Illkirch/67

C’est en présence de Franck Riester, alors Ministre chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, que les nouveaux locaux d'Alcatel-Lucent Enterprise au Parc d’Innovation d’Illkirch ont été inaugurés le 1er juillet dernier. Plus qu’un déménagement, c’est une nouvelle page de l’entreprise centenaire qui se tourne. 

50 % de la surface des nouveaux locaux est dédiée à des espaces collaboratifs permettant aux employés de se rencontrer de manière formelle ou informelle. © DR«Nos anciens locaux d’Illkirch, au bord du canal étaient trop grands et n'étaient plus adaptés à nos nouvelles activités innovantes. Aujourd’hui, nous fournissons des services de communication numérique pour les entreprises et collectivités basés sur les technologies du cloud, de l’intelligence artificielle et des objets connectés », explique Dany Jennevé, directeur du site. Les nouveaux locaux de 7 300 m² hébergent les équipes de recherche et développement, un laboratoire électronique et acoustique, ainsi que les services support : RH, informatique, achat, supply chain… C’est le plus important des 15 sites d’Alcatel-Lucent Enterprise dans le monde. « Nous avons encore dans la région une image liée à notre ancienne activité de fabricant de téléphones et de Minitels, alors qu’aujourd’hui notre technologie est du même niveau que celle de nos concurrents, avec en plus l’avantage de la sécurité, puisque nous stockons les données en France. Nous participons ainsi à la souveraineté numérique de la France. Notre outil de collaboration sur le cloud, RainbowTM, n’a rien à envier aux solutions concurrentes de collaboration. Il a d’ailleurs été adopté par
40 000 clients dans le monde, ce qui représente trois millions d’utilisateurs », précise-t-il. Ce nouveau site se doit donc de mieux refléter l’image « high-tech » de la société, aussi bien pour séduire de nouveaux clients que pour attirer des talents. Il se veut aussi une vitrine de son expertise. Ainsi, l’immeuble n’est pas câblé. Six bornes WiFi sécurisées par étage assurent les connections numériques.

50 % d’espaces collaboratifs

Le projet architectural s’articule autour de deux bâtiments de trois étages reliés par un lobby central dans une démarche environnementale vertueuse. Conçu au départ pour 400 salariés, le bâtiment a été reconfiguré pendant la crise Covid pour n’en accueillir plus que 200 en présentiel. Avec 85 % des collaborateurs en télétravail, d’un à cinq jours par semaine, le besoin en bureaux a été considérablement réduit. Si la surface initialement prévue a été conservée, 50 % a été réservée à des espaces collaboratifs, permettant aux employés de se rencontrer de manière formelle ou informelle. Cette implantation conforte l’enracinement de l’entreprise en Alsace. Son attachement à sa région d’origine se traduit aussi par un partenariat avec l’Université de Strasbourg et le CNRS. L’occasion de se souvenir qu’Alcatel (ancienne dénomination de l'entreprise) est l’acronyme d'Alsacienne de constructions atomiques, de télécommunications et d'électronique. > P.H.

Alcatel-Lucent Enterprise 
260 rue Léon Foucault
à Illkirch
al-enterprise.com/fr-fr 
 @ALUEnterprise
 
 @ALUEnterprise 

 alcatel_lucent_enterprise

 Alcatel-Lucent Enterprise

Je participe