pub

EUROPODIUM : sur la première marche du podium

Goxwiller/67

Leader dans la conception et la fabrication de podiums mobiles couverts depuis 1994, Europodium fait preuve d'optimisme face à la crise sanitaire. L’année dernière, elle a déménagé de Gresswiller à Goxwiller et investi deux millions € dans un nouvel outil de production, afin de maîtriser toute sa chaîne de fabrication.

Les scènes mobiles Alphastage composées d’aluminium et d’acier se déploient en moins de trois heures. © Dorothée Parent«Tous les présidents français encore en vie ont un jour foulé une scène Europodium », se félicite Koffi Atitso, directeur général, qui a racheté l’entreprise en 2010, après avoir démarré en 1997 en tant qu’apprenti, puis comptable et directeur financier. Le 26 juin dernier à Brest, les officiels et sponsors ont lancé la 108ème édition du Tour de France à bord d’un de leurs podiums. Arrivé en convoi exceptionnel dans un semi-remorque, il aura fallu moins de trois heures pour l’installer. La marque de scènes mobiles Alphastage est née du constat qu’« on ne peut pas mettre de Zénith partout en France », ironise Koffi Atitso.

70 à 80 % des scènes de festivals

Destiné aux collectivités, aux gros loueurs événementiels et aux agences de publicité, ce type de structure de 36, 48 ou 60 m² est aujourd’hui la plus grande de France avec 256 m² de plancher sous les pieds ! Elle n’a pas fini sa croissance et devrait encore gagner quelque 64 m² d’ici 2022 ! Une remorque porte-écran à 180° viendra également compléter ce palmarès. 70 à 80 % des scènes de festivals en France sortent des ateliers d’Europodium. Même si la crise sanitaire a appuyé sur le bouton pause de ces programmations estivales, le dirigeant ne se départ pas pour autant de sa bonne humeur communicative et de son indéfectible optimisme. Il diversifie son activité auprès du secteur du BTP qui détourne ces plates-formes en passerelles de travail.

Pionnier du secteur

Entre 2019 et 2020, deux millions € ont été investis dans la construction de nouveaux bureaux de 900 m² et d’un vaste atelier équipé de quatre ponts roulants, afin de centraliser sa production et de fluidifier son process et ses délais de fabrication. Les locaux accueillent une quinzaine de salariés, rejoints d’ici la fin de l’année par deux soudeurs et un hydraulicien. Ce savoir-faire unique, propre au pionnier du secteur, qui dit « détenir l’original, copié mais jamais égalé », y sera enseigné d’ici 2023 dans ses murs. À l’initiative de la création de l’association « Alsace Project Design », qui réunit neuf entreprises alsaciennes exportatrices, aux côtés de la CCI, Europodium a toujours entretenu une culture de l’export. 30 % de son chiffre d’affaires en est d’ailleurs issu (Europe, pays de l’Est). Puisque les échanges internationaux sont quelque peu court-circuités, le constructeur lancera, au printemps prochain, le premier grand festival de musique « Le retour des cigognes », qui « mettra en scène » ses produits. Tout un symbole ! > Dorothée Keller

Europodium
15 Voie Romaine - Parc d’Activités du Piémont à Goxwiller
03 88 48 77 88
europodium.com
 Europodium Alphastage 
 europodium67 

Je participe