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Transport Exceptionnel : t.E.S. relève le défi depuis 26 ans

Bureau d’études spécialisé dans le transport exceptionnel à travers toute l’Europe, Transports Europe Services nous fait découvrir cet univers à part.

© TES

Particulièrement réglementé, le transport exceptionnel demande une connaissance du terrain et des pouvoirs publics : deux qualités que met en avant l’entreprise TES, située à Algolsheim/68. Lorsqu’un convoi dépasse les 16,5 mètres de long, les 2,55 mètres de large et pèse plus de 40 tonnes, il est alors soumis aux réglementations relatives au transport exceptionnel. Un bureau d’études comme TES agit en qualité de prestataire de service pour les transporteurs afin d’organiser leurs transports. “Les réglementations varient d’un pays à l’autre. Nous devons faire preuve d’un grand sens d’adaptation“ explique Hervé Kautzmann, Président Directeur Général de TES.

Un itinéraire à construire

Lorsqu’on organise un transport exceptionnel, la première étape consiste en la réalisation d’une étude technique où on analyse notamment la répartition des charges. Il s’agit ensuite de définir l’itinéraire adéquat. “A nous de trouver l’itinéraire qui sera possible en fonction des dimensions du convoi et des restrictions du réseau routier” ajoute Hervé Kautzmann. Vient ensuite la partie règlementaire du transport exceptionnel : l’obtention des autorisations de passage. Chaque étape de l’itinéraire sélectionné est ainsi passé au crible et validé par les gestionnaires de voiries que sont, entre autres, les Conseils Généraux, les sociétés d’autoroute, la SNCF, les communes… L’accord final est ensuite donné par les préfectures concernées. L’obtention d’autorisation, c’est le nerf de la guerre ! Les délais d'obtention peuvent aller de 10 jours à 4 mois selon les pays et les dimensions des convois” éclaire le dirigeant. Une fois ces étapes validées, TES organise le transport et accompagne le convoi en mettant à sa disposition des voitures pilotes et des motos de guidage.

L’éolien leur donne des ailes

Présente dans toute l’Europe, 90 % de la clientèle de TES est étrangère. Leur principal client ? “Les allemands ! D’où la nécessité d’avoir un équipe 100 % bilingue” répond le dirigeant. TES a d’ailleurs renforcé son équipe en intégrant l’été dernier un apprenti en BTS Transport et Logistique. “Notre progression, je la dois à la qualité de mon équipe et par certains secteurs porteurs comme l’éolien. Une éolienne à elle seule représente une dizaine de transports exceptionnels” précise Hervé Kautzmann.

TES • Relais Routier RD 415 à Neuf-Brisach • 03 89 72 60 10 • info@tes-europe.frwww.tes-europe.fr

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