pub

Mitwill textiles europe : Le textile en réseau

À Sausheim, Mitwill Textiles Europe pratique la création et la production textiles en réseau. Un modèle économique novateur en phase avec la culture numérique.

Depuis la création de leur entreprise Mitwill en 2013, Hervé et Cora François réinventent l’activité d’impression textile, qui fut l’une des grandes spécialités de l’industrie mulhousienne, sur la base d’une coopération en réseau de partenaires. Les designers de Mitwill, salariés ou collaborateurs indépendants, créent des dessins textiles qui sont proposés aux marques ou à des confectionneurs travaillant pour elles. Quand ces clients potentiels choisissent les imprimés de Mitwill pour leurs collections, la PME de Sausheim les convertit alors en tissus qu’elle fait réaliser par des industriels partenaires (généralement à l’étranger : Italie, Portugal, Maghreb, Europe de l’Est…) et qu’elle leur vend. « Nos designers sont originaires de pays très différents et cette diversité est pour nous un atout stratégique car nos clients sont eux-mêmes très internationaux. Chaque marché doit être abordé de manière spécifique », explique Cora François, gérante de l’entreprise.

Converting et échantillonnage

Cette activité de converting alimente l’essentiel du chiffre d’affaires de Mitwill (environ 4,2 millions d’€ pour une douzaine de salariés), mais ne représente qu’une partie de son savoir-faire. L’entreprise est en effet capable de réaliser elle-même, par diverses techniques d’impression (numérique, transfert par sublimation), les tissus sous forme de prototypes ou de petites séries à partir desquels ses clients industriels peuvent tester ses nouveautés. « Nous travaillons 200 qualités différentes de tissus », précise Cora François. Dans le cadre de son offre Printcubator, elle réalise également des tissus en petites séries pour des créateurs à partir de leurs dessins. Le secret de Mitwill est l’outil informatique qu’elle a développé à partir de logiciels du marché pour coordonner ses activités de création, de suivi de production et d’archivage, un outil très performant qui lui permet de « comprimer le temps » à son profit et à celui de ses clients et partenaires dans le monde entier.

Vers des « microfactories »

Mais l’entreprise de Sausheim veut aller plus loin en créant, très prochainement dans la région mulhousienne, une première « MicroFactory » avec des partenaires. Il s’agira d’une petite unité de production de proximité associant, en un même lieu, le dessin, la visualisation 3D, la coupe électronique et la couture. Un modèle de relocalisation de la production qui pourrait être dupliqué ailleurs et intéresser aussi bien des majors que de petits indépendants en recherche d’agilité et de réactivité textiles. » Dominique Mercier

Mitwill propose Printcubator, un service d’impression textile  à l’attention des jeunes créateurs. © Michel Caumes

Mitwill Textiles Europe
104 rue des Bains à Sausheim
03 89 57 82 73 • 06 88 12 21 12
textiles@mitwill.com • 
mitwilltextiles.com

Je participe