ATS GROUP (APPALETTE TOURTELLIER SYSTÈMES) : Transmission en douceur

Mulhouse/68

La transmission d’une entreprise peut s’avérer délicate, sauf lorsqu’elle est bien anticipée, comme l’a démontré Daniel Rieffel en cédant graduellement son groupe à ses trois fils.

Daniel, Yves et Luc Rieffel ont été primés dans la catégorie « transmission » lors des trophées TalentiSIM 2020 décernés par la Société Industrielle de Mulhouse. © SIM – Société industrielle de Mulhouse «Notre père a commencé à nous transmettre graduellement le capital, puis le management de la société, d’abord à la veille de ses 50 ans et juste avant ses 60 ans. Cela nous a donné le temps de prendre progressivement des responsabilités au sein d’ATS, tout en bénéficiant de son expérience », explique Yves Rieffel, le benjamin de la fratrie et actuel président du directoire. Dirigeant d’Appalette, spécialiste de la manutention de palettes, Daniel Rieffel a créé le groupe ATS en 1986 en rachetant la société Tourtellier. Celle-ci, fondée en 1866 à Mulhouse, s’était forgé une belle notoriété en fournissant des systèmes de manutention permettant le transport des casiers à munitions dans les ouvrages d'artillerie de la ligne Maginot. Il a développé ensuite l’entreprise par croissance externe : rachat de l’entreprise allemande de manutention pour systèmes de peinture Hero Fördertechnik en 1989, puis de Walter Manutention en 2003.

75 % de l’activité à l’international

Aujourd’hui, ATS Group est fabricant et intégrateur de solutions globales de convoyage pour l’industrie. « L’automobile assure 50 % de notre activité, puis les cimenteries pour un bon quart et le reste est réalisé dans l’agroalimentaire et la logistique. L’international représente plus des trois quarts de l’activité, notamment grâce à nos filiales en Inde, en Turquie, en Allemagne et en Lettonie. Nous sommes présents en Inde depuis 2005. C’est notre premier marché. Nous y fabriquons des produits destinés au marché local, mais conçus en France. 160 de nos 300 salariés y sont employés et jusqu’avant la crise sanitaire, j’y passais un tiers de mon temps », poursuit Yves Rieffel. ATS Group vient d’ouvrir une filiale américaine à Charlotte en Caroline du Sud. Le groupe a été sélectionné pour fournir le convoyage automatisé d'un atelier de peinture à l’usine texane de Tesla ! « Notre force réside dans notre agilité, notre capacité à décider vite et notre proximité du terrain sur le modèle des sociétés du Mittelstand allemand », assure Daniel Rieffel qui a commencé sa carrière dans l’entreprise sur des chantiers du monde entier.

Penser à la génération suivante

Le groupe n’en délaisse pas pour autant la France et investit régulièrement sur le site de Mulhouse. L’objectif est de rester compétitif grâce à des outils numériques et à des équipements automatisés. Le succès de l’entreprise repose également sur une bonne répartition des rôles entre les trois frères, tous ingénieurs diplômés de l’École polytechnique de Zurich. Si Yves pilote le groupe, l’aîné Guy dirige la filiale lettone, tandis que Luc, le cadet, préside la société Walter qui propose des solutions pour alimenter en combustibles alternatifs (déchets industriels et pneus broyés) les fours de cimenteries. À l’approche de la cinquantaine, ils songent déjà à pérenniser l’entreprise en préparant la transmission à la génération suivante ! L’exemple paternel a été bien compris. > P.H.

ATS Group
56 rue du Pâturage à Mulhouse • 03 89 32 47 00
ats-group.com
 ATS-Group

Je participe