pub

KRONENBOURG : Et un demi-... siècle !

Obernai/67

La brasserie d’Obernai fête, cette année, ses 50 ans. Avec une capacité de production de sept millions d’hectolitres par an, elle constitue le premier pôle brassicole en France.

La brasserie d'Obernai produit aussi les Grimbergen. @DRUne bière sur trois consommée dans l’Hexagone sort de ses cuves. Entré dans le groupe danois Carlsberg en 2008, le site d’Obernai ne se contente pas de brasser les emblématiques lagers Kronenbourg et 1664, mais aussi les Grimbergen, Carlsberg, Skoll et Tourtel Twist. Il s’agit de la plus grande unité du groupe en Europe. 50 recettes différentes y sont brassées, puis conditionnées en bouteilles, en canettes ou en fûts, contre seulement deux lors de son ouverture en 1969. Le site profite d’un marché redevenu porteur, notamment grâce aux spécialités de dégustation, aux aromatisées et surtout aux bières sans alcool. « Ce segment du marché augmente chaque année de 30 % et notre part atteint 70 %. Cela ne représente qu’une petite partie de notre production actuelle, mais le potentiel est important», indique Philippe Collinet, directeur de la communication. Un succès qui s’explique par les restrictions de consommation d’alcool, mais aussi par la qualité des breuvages conçus par son centre de recherche et développement d’Obernai. « Dans des tests à l’aveugle, la plupart des consommateurs ne font pas la différence entre la 1664 Blanc et la 1664 Blanc sans alcool », affirme le porte-parole.

Vers un impact zéro sur l’environnement

La Fondation Kronenbourg soutient le houblon alsacien

La Fondation Kronenbourg, qui, depuis sa création il y a 20 ans, soutient des projets associatifs dans le domaine social, a choisi d’étendre son intervention à l’agroécologie. En partenariat avec le Lycée agricole d’Obernai, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant et l’Association générale des producteurs de houblon d’Alsace, elle s’est engagée dans un projet visant à définir et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la culture du houblon en agroécologie : non-travail des sols pour préserver l’habitat des insectes et autres micro-organismes, couverture permanente du sol, réintroduction des arbres...

Pour soutenir sa croissance, le groupe Carlsberg a décidé d’investir 100 millions € sur son site alsacien. 80 % seront consacrés à une nouvelle ligne d’embouteillage et à la modernisation des équipements actuels, afin d’augmenter sa capacité de 500 000 litres. Les 20 % restants seront investis pour renforcer les performances environnementales et les conditions de travail et de sécurité des salariés. L’objectif est d’atteindre un impact zéro en 2030  : zéro empreinte carbone, zéro gaspillage d’eau, zéro consommation irresponsable et culture du zéro accident. Déjà entre 2000 et 2018, la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’un hectolitre de bière a été réduite de 40 %. La brasserie dispose de sa propre station d’épuration et 80 % de sa production part en train. Autant de bonnes nouvelles qui prouvent l’attachement du brasseur à sa région natale depuis 1664 ! > P.H.

Kronenbourg
Boulevard de l’Europe à Obernai
03 88 27 44 88 • kronenbourg.com 
 @Kronenbourg.SAS 
 @Kronenbourg_SAS 

Je participe