pub

SAPAM : un jardin extraordinaire

Strasbourg

Présent au Marché Gare dès son ouverture en 1963, le groupe Sapam n’a cessé de pousser les murs jusqu’à occuper depuis peu un entrepôt de 10 000 m² pour élargir son offre et améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Dans le nouvel entrepôt de 10 000 m², les larges allées et un éclairage adapté offrent plus de confort aux opérateurs et aux clients. © Dorothée ParentL’odeur entêtante de fraise qui plane dans l’entrepôt ne laisse guère de doute quant à la qualité et à la fraîcheur des marchandises qui y sont stockées. Une exigence, sur laquelle Sapam a bâti sa réputation, depuis sa création en 1950. Lorsque Pierre Haentzler, troisième génération à la tête de l’entreprise familiale, pianote sur la base de données produits, il ne dénombre pas moins de 23 619 références de fruits, légumes frais et produits de la mer. Rien que la tomate occupe quatre pages de variétés différentes. « Des produits, qu’on ne trouve nulle part ailleurs » comme des fleurs comestibles, du cress, du shiso, des assortiments de mini-légumes et des agrumes d’exception sont livrés dans des restaurants, gastronomiques, étoilés pour certains, collectifs (cantines scolaires, d’entreprise, prisons, établissements de santé…) et auprès de commerçants sédentaires (boulangers-pâtissiers, bouchers-traiteurs…) et non sédentaires dans tout le Grand Est.

« Moches et bons »

« Dès le début, mon grand-père, Raymond Wirrmann travaillait beaucoup avec des producteurs locaux qui complétaient leurs étals de marché avec des denrées Sapam », explique Pierre Haentzler, soucieux de maintenir cette tradition à travers sa politique d’achat dite « de l’escargot ». « On élargit la coquille de l’escargot, en privilégiant les approvisionnements locaux, puis régionaux et enfin nationaux selon les saisons. » Une station d’expédition en Provence remplit d’ailleurs les paniers de ses clients de produits de contre-saison avec l’Alsace. ISO 9001, ISO 22000, ISO 14001, label Alsace Excellence, Pavillon France, ASC, MSC, bio… « On collectionne les certificats », s’amuse Pierre, qui a à cœur de valoriser la totalité de la production des maraîchers à travers la marque « L’Atelier du Primeur » lancée en 2016. Sur le site Sapam Provence, certains fruits et légumes « moches et bons », jugés impropres à la vente, sont transformés en soupes, jus, pâtes à tartiner ou compotes.

Système de rafraîchissement par géothermie

« Une année, on a fait face à une telle surproduction de tomates que la Noire de Crimée, la tomate « Ananas » ou la Green Zebra ont été mises en bouteille ! » se souvient-il. La politique RSE, c’est pas des salades ! Dès deux heures du matin, commence le bal des camions qui assurent une rotation quotidienne des produits pour garantir fraîcheur et qualité aux clients. La flotte de véhicules aux dernières normes Euro 6 et Euro 6b est renouvelée tous les six ans. Il y a huit ans, ils ont garé leur premier véhicule au gaz, bien avant les restrictions de circulation au centre-ville de Strasbourg. La petite laine n’est pas de trop dans le nouvel entrepôt de 10 000 m² où un système de rafraîchissement géothermique en circuit fermé maintient une température constante de 6 °C. La chaleur produite par les machines de refroidissement est réinjectée dans les bureaux. Cerise sur le gâteau : des panneaux solaires assureront prochainement une partie de la production d’électricité du site ! > D.K.

 SAPAM
Rue du Marché Gare à Strasbourg • 03 88 77 78 78
sapam.fr 
@SapamGroupe
SAPAM Groupe

Je participe