pub

N. Schlumberger : Un leader mondial deux fois centenaire

Après plus de deux siècles d’une histoire parfois mouvementée, N. Schlumberger (Guebwiller) s’affirme plus que jamais comme la référence mondiale sur le marché des machines et lignes produisant du fil à partir de fibres longues (laine, lin, chanvre, synthétique…).

En 2005, N. Schlumberger est en cessation de paiement et met en place un plan de sauvegarde. Arrivé l’année suivante à la direction générale, Etienne Leroi initie de nouveaux processus de fonctionnement à partir du SAP, du Lean Manufacturing, et d'une triple stratégie de certification (qualité, sécurité, environnement), avec une forte implication des 200 salariés de Guebwiller. La PME retrouve des résultats positifs en 2008…, année de crise mondiale, qui remet totalement en cause le redressement : « Pas une commande pendant un an », se souvient Etienne Leroi. Mais N. Schlumberger fait preuve d’une incroyable résilience : le prêt d’une partie du personnel à PSA Mulhouse lui permet de sortir de cette très mauvaise passe.

La transmission du savoir-faire et la polyvalence ont été accélérées © DR

« S’améliorer ensemble »

L’entreprise deux fois centenaire repart de l’avant en modernisant son outil de production (usinage et tôlerie) mais aussi, dans le cadre d’une démarche commune avec PSA Mulhouse et Clemessy, en entrant de plain-pied dans l’usine du futur. « L’un de nos problèmes était d’assurer la transmission du savoir-faire des anciens qui partaient aux nouveaux embauchés, explique Etienne Leroi. Nous avons fait un énorme travail de documentation sur le montage des machines. En la transférant sur des tablettes disponibles sur les postes de travail, les opérateurs trouvent les réponses du bout des doigts. La transmission du savoir-faire et la polyvalence des opérateurs ont ainsi été accélérées. » Cette innovation a été pensée par l’un des 30 groupes transversaux « s’améliorer ensemble » qui a travaillé pendant 9 mois : « Les gens de terrain règlent les problèmes de leurs compétences, se réjouit le directeur général de N. Schlumberger. Les chefs contrôlent pour aider ou féliciter. »

Une expertise mondiale

Grâce à son bureau d’études et à sa longue expérience, N. Schlumberger est sans conteste « le centre mondial d’expertise sur la fibre longue ». Sur un marché de niche qui représente 3 % de l’habillement mondial, les concurrents se sont pour l’instant cassé les dents. L’entreprise se prépare à relever deux grands défis : mettre au point des machines réduisant au maximum les pertes de matière alors que celle-ci se raréfie en raison du réchauffement climatique. Et s’attaquer au marché de remplacement des sacs polluants en polypropylène utilisés dans le BTP et agroalimentaire par des sacs en fibres naturelles. Présent dans 60 pays, exportant la quasi-totalité de sa production, le groupe emploie actuellement 330 personnes (avec ses deux filiales de production italienne et allemande et sa succursale commerciale chinoise) pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’€. » Dominique Mercier

N. Schlumberger
240 rue de la République à Guebwiller
03 89 74 41 41

Je participe