pub

Economie Bâloise : un modèle inspirant pour l’Alsace ?

Le Gouvernement de Basel-Stadt a publié sa stratégie 2013/2017. «Une politique en quatre axes qui s’appuie sur du bon sens et qui pourrait inspirer nos collectivités» selon Jean-Pierre Lavielle, Président de la CCI Sud Alsace Mulhouse.

© Handelskammer Beider Basel

La première priorité pour Bâle, c’est sa compétitivité internationale et son rayonnement économique. La ville a choisi d’offrir un environnement fiscal avantageux aux entreprises (réduction de l’impôt sur les bénéfices à 20%) et d’investir dans la formation et la R&D, notamment dans des technologies d’avenir qui créeront des emplois comme les «life-sciences». Bâle développera aussi ses infrastructures de transport de personnes et de fret pour assurer la fluidité des échanges et s’inscrire comme plaque tournante dans les réseaux internationaux. Enfin, elle s’attachera à développer une offre foncière susceptible de dynamiser la création endogène et exogène d’entreprises avec une administration efficace, soucieuse du bon emploi des deniers publics.La deuxième priorité du territoire bâlois est de conforter son positionnement au cœur de l’espace tri-national en valorisant davantage sa vocation métropolitaine et son identité multiculturelle au sein du Rhin Supérieur.

Des infrastructures transfrontalières

Bâle veut être un véritable espace transfrontalier doté d’infrastructures performantes, complémentaires et interconnectées. Le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport est l’un des projets phares de cet axe stratégique. Le projet trinational RheinPorts, porté côté français par la CCI Sud Alsace Mulhouse, sera également un atout économique important pour l’Alsace et ses voisines.Qui dit positionnement, dit attractivité. C’est le 3e axe de travail. En liaison avec les collectivités voisines, dont Huningue et Weil-am-Rhein (le « 3Land »), Bâle planifie son aménagement urbain pour accueillir 200 000 nouveaux résidents d’ici 2030, grâce à une dynamique culturelle et une politique linguistique affirmées. La ville prévoit de développer le tourisme et l’événementiel culturel et sportif et de porter un effort supplémentaire sur l’accueil de foires, salons, congrès. Dans son dernier axe, la ville de Bâle entend assurer une qualité de vie durable, favorisant lien social et épanouissement de tous. Une attention particulière est accordée à l’indispensable qualité de vie au sein de la ville : sécurité des personnes et des biens, qualité des prestations de santé, égalité des chances pour les jeunes, exploitation durable des ressources énergétiques…Une stratégie gouvernementale qui met sans cesse la réussite bâloise en exergue dans laquelle les passerelles avec les préoccupations du monde économique alsacien sont nombreuses. Audrey Kessler

Audrey Kessler • 03 89 66 74 57 a.kessler@mulhouse.cci.fr

Je participe