pub

MARI : un nouvel élan !

Gundershoffen/67

Hassane Outzinout et son épouse Souad ont repris, en mai 2020, la société Mari spécialisée dans la découpe à façon de papiers, cartons, films et fibres. Une transmission tout en douceur, mais avec l’ambition de donner une nouvelle impulsion à cette PME fondée en 1934.

Hassane et Souad Outzinout ont repris, en 2020, l'entreprise Mari spécialisée dans le découpage de papier et carton. © Dorothée Parent

Après une carrière dans l’industrie aéronautique et la plasturgie, Hassane Outzinout, ingénieur de formation, a décidé de voler de ses propres ailes en reprenant une entreprise. « J’avais occupé des fonctions techniques et managériales dans différents groupes et j’avais envie de lancer un projet qui me permette d’être entièrement libre de mes décisions. J’ai donc cherché pendant deux ans une société à reprendre et lorsque l’on m’a présenté Mari, j’ai accroché tout de suite. J’aime ce type d’entreprises qui ont une histoire à raconter, une forte culture et un savoir-faire reconnu », explique le nouveau dirigeant. Il est vrai qu’au fil des ans, Mari, qui à l’origine fabriquait des rubans isolants, n’a jamais cessé de se diversifier pour répondre aux besoins d’un marché en constante évolution. Elle dispose d’une expertise dans la découpe de papiers, cartons, films pour des secteurs d’activité variés : notices pour la pharmacie, papiers pour l’agroalimentaire, emballages pour l’automobile ou la logistique, papier cuisson, papier pour l’impression de livres, sulfurisé. Un métier très technique, surtout quand il s’agit de découper du papier fin à partir de 17 g/m². La PME a également développé une activité de négoce de papier en feuilles ou en bobines, papiers hydrosolubles, carbone, rubans double face, films holographiques, hologrammes qui représente presque un tiers de son activité.

Transition en douceur

Avant la reprise, Hassane Outzinout a passé un an avec les anciens propriétaires Gérard et Jean-Georges Rusch afin de bien s’imprégner de l’entreprise et de réfléchir à sa stratégie. Ils sont aujourd’hui toujours présents en tant que consultants.
Le premier dans le domaine commercial et le second pour la technique. « C’est une transition en douceur, qui rassure aussi bien nos équipes que nos partenaires et nos clients », poursuit-il. Mais ce créatif (il a déposé plusieurs brevets) entend bien donner un nouvel élan à la société de 19 salariés, à la fois sur le plan commercial et sur le plan industriel. « Nous avons la capacité de produire trois à quatre fois plus, mais nous allons investir dans de nouvelles machines pour améliorer notre productivité. Nous avons lancé un diagnostic « Usine du Futur » avec la Région Grand Est et avons engagé un consultant pour être certifié ISO 9001 », explique-t-il. Sur le plan commercial, une nouvelle organisation et une stratégie de prospection ont été mises en place afin de recruter de nouveaux clients. Si les résultats ne sont pas encore perceptibles en raison de la crise, le nouveau propriétaire ne regrette pas de s’être lancé dans cette aventure. « Si c’était à refaire, je recommencerais. L’essentiel est de s’entourer de gens compétents ! » conclut-il. > P.H.

Mari
1 Grand Rue à Gundershoffen
03 88 72 91 07
mari.fr

 

Je participe