SCHAEFFLER : Un poids lourd de l’industrie alsacienne

Haguenau/67

Depuis sa création sous l’enseigne INA en 1959, l’équipementier automobile et industriel allemand a employé 10 000 collaborateurs sur son site alsacien. Rebaptisé Schaeffler en 2007, il se positionne aujourd’hui au 49ème rang des sites industriels français.

Schaeffler France à célébré les 60 ans du site de Haguenau en septembre 2019 en présence de Georg F.W. Schaeffler, président du groupe. © DR«Notre métier c’est l’anti-gaspillage, car le roulement à bille est un organe mécanique qui évite les frottements », résume Marc Becker, président de Schaeffler France. Les technologies de pointe du groupe familial en font le champion mondial du secteur avec 170 sites dans 50 pays. Il faut dire que le champ d’application de ses produits est immense. 80 % de son chiffre d’affaires est réalisé en fournissant des composants pour moteurs, transmissions et châssis aux constructeurs automobiles en France et à l’étranger (60 % à l’export). L’industrie représente 20 % de l’activité, notamment grâce à la vente de composants pour des équipements médicaux, des cylindres d’imprimerie ou des machines pour le textile et l’agroalimentaire.

Mobilités innovantes

Afin de faire face aux mutations du marché automobile, le groupe mise sur l’innovation pour apporter des solutions techniques à forte valeur ajoutée. Le site de Haguenau comprend deux centres de recherche et développement qui ont contribué aux 2 400 brevets déposés par le groupe en 2018. « Nous proposons des solutions pour les moteurs thermiques, hybrides et électriques et nous accompagnons les constructeurs automobiles dans tout ce qui vise à rendre un moteur moins polluant. Ce sont pour nous de nouvelles opportunités », poursuit Marc Becker. Mais la stratégie du groupe est aussi de s’orienter vers des solutions de mobilité innovante  : vélos et trottinettes électriques, drones… Le groupe développe actuellement un « smart mover »  : un quadricycle électrique destiné au trafic urbain, pouvant être décliné en version transport de passagers ou de colis.

Labellisé « Vitrines Industrie du Futur »

Alors que le chiffre d’affaires de la division automobile du groupe a tendance à diminuer, celui de la branche industrie affiche une progression annuelle de plus de 6 %. Elle bénéficie d’un important potentiel de croissance, porté par la vague de l’usine 4.0. Schaeffler a été labellisé Vitrines Industrie du Futur par l’Alliance industrie du futur pour deux projets qui visent à repenser ses équipements de production d’énergie pour les rendre plus efficaces et réduire ainsi la consommation.
Par ailleurs, l’entreprise propose à ses clients des solutions pour le passage au digital  : maintenance prédictive, machine-outil et chaîne cinétique 4.0, solutions cloud… « Notre point fort c’est notre agilité, notre excellente organisation et le talent de nos équipes qui nous permettent de faire ce que d’autres ne savent pas faire ou bien de le faire avant eux », souligne Marc Becker. Un avantage décisif, gage de pérennité du site, pour faire face à la concurrence extérieure, mais aussi à celle d’autres usines du groupe situées dans des pays low cost. > P.H.

Schaeffler 
93 route de Bitche à Haguenau
03 88 63 40 40
info.fr@schaeffler.com
schaeffler.fr
 @SchaefflerGroup
 @SchaefflerGroup

Je participe