pub

ADIRA : une marque pour donner envie d’Alsace

COLMAR

L’ADIRA a lancé, en septembre dernier, la marque « Fabriqué en Alsace » destinée à valoriser les savoir-faire artisanaux et industriels, à l’image des marques « Savourez l’Alsace » et « Savourez l’Alsace, Produit du Terroir » pour les produits alimentaires. « C’est une demande d’entreprises alsaciennes qui jugeaient que si la Marque Alsace permettait à une société d’afficher son attachement au territoire, elle ne garantissait pas que les produits étaient bien fabriqués sur place. Nous avons coconstruit cette marque avec eux », explique Yves Demangel, en charge du projet. Il est d’ailleurs attribué à un produit (et non à une entreprise). Si les matières premières ou des produits semi-finis venant d’autres régions sont acceptés, les étapes de production, qui confèrent au produit ses caractéristiques essentielles, doivent être réalisées en Alsace. Ce qui exclut les articles uniquement conçus en Alsace ou bien dont seulement le montage ou le conditionnement est effectué dans la région. Pour en bénéficier, il faut renseigner un dossier de candidature très détaillé, passer un entretien et permettre une éventuelle visite du site par un représentant d’une entreprise déjà accréditée. 31 artisans et industriels ont déjà fait la démarche, dans des domaines aussi divers que la métallurgie, le textile, la cosmétique, la menuiserie, l’habitat… « Cette marque doit conforter les consommateurs alsaciens dans leur quête d’achat de proximité et crédibiliser notre savoir-faire », déclare Philippe Tschoeppé, directeur de l’entreprise éponyme.

Pour Fabien Thevenot, directeur du fabricant de chalets Rustyle : « Dans les autres régions de France, l’Alsace représente un gage de sérieux. C’est un repère face à des marques qui entretiennent le flou sur l’origine de leurs produits. » Un plan de communication ambitieux a été lancé pour faire connaître la marque, comprenant de l’affichage, des spots radio et télé, des évènements, un site internet et bien entendu les réseaux sociaux. « Cette marque va renforcer l’attractivité de notre territoire, en offrant aux industriels un nouvel outil de promotion. Elle contribuera à notre développement économique et donc à l’emploi selon le slogan des années 90 « Nos emplettes sont nos emplois » », conclut Frédéric Bierry, président de l’ADIRA et de la Collectivité européenne d’Alsace. > P.H.

ADIRA (Pôle Bas-Rhin - Strasbourg Eurométropole)
3 quai Kléber - Immeuble Le Sébastopol à Strasbourg • 03 88 52 82 82

ADIRA (Siège social)
Parc des Collines - 68 rue Jean Monnet à Mulhouse • 03 89 60 30 68
fabrique.alsace 
@fabrique.en.alsace
 @Alsace
 alsace
Marque Alsace

Je participe