pub

Bihr : une passion devenue success story

Bartenheim/68

En moins de cinquante ans, l’entreprise Bihr est devenue le plus gros distributeur de pièces pour motos et d’équipements pour les motards en Europe. Aujourd’hui aux mains d’un groupe belge, elle affiche des ambitions extra-européennes. 

C'est une success story alsacienne. L’histoire d’un passionné de motos, Cyrille Bihr, qui crée en 1977 un atelier de réparation. Comme il n’est pas toujours satisfait des pièces qu’il trouve sur le marché, il importe des pistons, puis des lubrifiants, puis d’autres produits de plus en plus nombreux… Des produits testés et approuvés par son œil d’expert, si bien que d’autres garages se montrent intéressés. Et très vite, cette activité de vente en B to B décolle fortement. De 1977 à 2010, l’entreprise Bihr passe de zéro à 40 millions d'euros de chiffre d’affaires. Mais cette croissance couplée à la gestion d’un stock important implique de disposer d’une solide trésorerie. Cyrille Bihr se met alors à la recherche d’un repreneur familial et aussi passionné que lui de sports mécaniques. La famille belge Moorkens, détentrice du groupe Alcopa, répond à l’appel et reprend les rênes en 2010. Cyrille Bihr n’abandonne pas son bébé pour autant et reste dans le conseil d’administration. Mieux ; alors qu’il est aujourd’hui à la retraite, il a réinvesti dans le capital pour montrer son soutien au propriétaire actuel. « L’histoire reste familiale, j’ai Cyrille en ligne toutes les semaines », affirme Christophe Piron, directeur général de Bihr.

Le vélo électrique : l’autre axe de croissance

Et l’entreprise a passé la vitesse supérieure : Bihr emploie aujourd’hui 1 200 personnes, dont 250 en France et 180 en Alsace. L’entreprise compte 55 000 m² d’entrepôts en Europe, dont les deux tiers sont situés en Alsace. « La plate-forme de Bartenheim reste le vaisseau amiral du groupe », indique Christophe Piron. Et de 2010 à 2022, le chiffre d’affaires est passé de 40 à 217 millions d'euros. Une croissance fulgurante qui s’explique par des acquisitions d’entreprises (au cours des trois dernières années, le groupe a pris le contrôle de trois sociétés : deux en Angleterre et une en Allemagne) et par une grande croissance dans les pays limitrophes. Bihr a su conquérir des parts de marché en renforçant ses équipes de vente et en élargissant son offre. L’entreprise propose 360 marques et plus de 250 000 produits différents. Et elle surfe sur un marché porteur : les équipements de sécurité du motard. Les casques, gants, vestes, bottes, etc. constituent une grande part de la croissance actuelle et à venir car tous les états européens n’ont pas encore les mêmes exigences en matière de sécurité pour les deux-roues motorisés.

Présent dans quinze pays en Europe, premier distributeur européen, Bihr lorgne désormais sur la première marche du podium au niveau mondial. Le groupe Alcopa a en effet signé un accord avec l’Américain Arrowhead Engineered Products, leader mondial de la distribution de pièces détachées, conduisant Arrowhead à acquérir 100 % du capital de Bihr. Conclu en juillet dernier, cet accord est aujourd’hui sujet à l’approbation des autorités compétentes. Bihr souhaite aussi s’investir davantage sur le marché du vélo électrique. Depuis octobre 2021, l’entreprise propose un catalogue vélo. « Avec le vélo électrique, la frontière entre la moto et le vélo est devenue plus floue. De plus, le potentiel de croissance de ce marché est énorme », prévient Christophe Piron. Bihr n’est pas près de débrayer ! > J.G.

Bihr 
7 Rue Robert Schuman
à Bartenheim • 03 89 70 30 00
mybihr.com 
 @Bihr.fr

 bihr.poweringyourpassion
  

Je participe