pub

R&D Technology : Une success-story de l’industrie du futur !

Monswiller/67

Fondée par Philippe Roser en 1996, rejoint par ses frères Marc et Jean-Luc les années suivantes, la PME est devenue une référence dans la conception et la fabrication d’équipements industriels sur mesure. En deux ans, ses effectifs ont doublé pour atteindre 70 salariés.

La PME a conçu un système robotisé d’impression à la demande de livres en qualité édition.«Nous avons emménagé dans notre nouveau siège de Monswiller en 2019 et il est déjà trop petit. Nous projetons une extension afin de pouvoir accueillir de nouveaux collaborateurs », observe Jean-Luc Roser, directeur marketing. Sa société a bâti sa réputation sur l’excellence de ses solutions d’industrialisation de nouveaux produits ou d’optimisation des processus de fabrication existants, lorsque les équipements standards ne conviennent pas. Pour cela, ses ingénieurs mettent en œuvre les dernières technologies disponibles en matière d’automatisme, de robotique ou de cobotique. « Nous partons d’une feuille blanche et travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour leur permettre de mettre rapidement sur le marché des équipements technologiques innovants. Par exemple, nous finalisons actuellement un système robotisé pour imprimer des livres en qualité édition à la demande. Lorsque l’on sait qu’un ouvrage sur quatre est détruit en France, on peut imaginer le potentiel d’une telle innovation », explique-t-il. Toutefois, ce sont l’agroalimentaire, le médical, la pharmacie, la plasturgie et l’automobile qui constituent les marchés principaux de l’entreprise. Ses clients figurent parmi les fleurons de l’industrie alsacienne : Lilly France, Mars, Steelcase, Bubendorff, Schaeffler, Merck Millipore. Pour cette dernière, R&D Technology a conçu un système de filtration tangentielle utilisé par le laboratoire Moderna pour fabriquer son vaccin contre la Covid-19.

Croissance externe en Auvergne-Rhône-Alpes

La PME propose également à ses clients un accompagnement complet à l’innovation, en assurant la coordination d’un projet incluant les phases en amont et en aval du développement technique : étude de marché, brevets, marketing...
« C’est important d’avoir la vision complète d’un projet car si une de ses étapes n’est pas validée, les probabilités d’un échec sont importantes », observe Jean-Luc Roser. R&D Technology a également mis au point l’Evolubox : une station pour tout type d’industrie qui permet d’automatiser un process d’assemblage de manière progressive et ainsi valider plus vite de nouveaux produits et procédés. Une version pour salles blanches dédiée à l’industrie pharmaceutique vient d’être lancée. R&D Technology a acquis, l’an dernier, la société FP Lyon également spécialisée en process industriels afin de se développer en Auvergne-Rhône-Alpes, une région riche en entreprises du secteur de la santé. D’autres opérations de croissance externe sont à l’étude actuellement. Un groupe est né ! > P.H.

R&D Technology
11 rue des Rustauds
ZAC du Martelberg à Monswiller • 03 88 03 40 00
info@rd.technologyrd.technology
@RDProjectManaging
R&D Technology

Je participe