2018 sous le signe de l’agilité

©12dBEn 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole a accompagné 10000 entreprises dans leurs projets de développement et a formé 9000 collaborateurs d’entreprises et 1600 apprentis dans des métiers de pointe. Au nom des équipes de la CCI, je tiens à remercier tous les dirigeants de ces entreprises qui nous font confiance et qui contribuent, par leur dynamisme, au développement de l’Alsace. En 2018, nous restons bien sûr fortement mobilisés pour relever de nouveaux défis au service des 71000 entreprises alsaciennes. Aux côtés de nos industriels, qui transforment leurs sites en usines du futur innovantes. Chez nos commerçants et prestataires de services pour imaginer et développer de nouvelles offres à la clientèle. Auprès des 7000 créateurs et repreneurs d’entreprises que la CCI accompagne chaque année.

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, de digitalisation toujours plus rapide des services aux clients, de demande croissante des consommateurs pour des produits éthiques et durables, l’un des maîtres mots est aujourd’hui l’agilité.

C’est dans cette voie que la CCI s’engage en 2018: développer la capacité à s’adapter rapidement à l’évolution de la demande, être en mesure de se positionner sur des marchés émergents ou de niche, savoir se réinventer pour saisir des opportunités ou encore innover pour élargir le champ d’activités de l’entreprise.

Cette agilité, nous en avons aussi fait un élément de notre propre ADN afin de créer de nouveaux services, au bénéfice de l’économie alsacienne. Le programme upgrade, lancé récemment, en est une illustration. Il consiste à accélérer la croissance de PME à fort potentiel, de 20 à 50 salariés, en mobilisant tous les acteurs de la sphère économique autour de leurs projets de développement. UPGRADE est un véritable facilitateur qui permettra à des dirigeants d’entamer une nouvelle phase de croissance en toute sécurité, de gagner du temps et de se consacrer au développement de leur entreprise sans pour autant délaisser leur activité courante. L’agilité alliée à l’efficacité et à la proximité, voilà le leitmotiv de la CCI pour les prochaines années. En ce début d’année 2018, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite, à vous-même, à vos équipes et à vos proches. J’y associe tous ceux - acteurs privés, publics ou politiques- qui, de près ou de loin, participent au développement économique de notre territoire et de ses entreprises. Soyons agiles pour en tirer le meilleur parti et faisons avancer toutes les envies d’entreprendre.

Bonne année 2018 !

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

08/01/2018Partager