Digitalisation, entreprise du futur, smart city… : des changements de paradigmes qui transforment l’entreprise

1 500 dirigeants ont participé aux événements du festival digital Bizz & Buzz à Strasbourg, Colmar et Mulhouse le mois dernier. 

Jean-Luc Heimburger - Président de la CCI Alsace Eurométropole © Bartosch Salmanski - 128dBNous leur avons offert des occasions de s’inspirer de témoignages de start-up et d’entreprises pionnières pour opérer leur propre transformation digitale, développer des services innovants en ligne et proposer des parcours d’achat différents à leurs clients. Près de 9 internautes sur 10 achètent aujourd’hui sur le web - que ce soit en B to B ou en B to C - et le volume des transactions d’e-commerce dépassera le cap des 100 milliards € cette année en France, soit deux fois plus qu’en 2013.

Mais la digitalisation n’est pas la seule option pour rendre son activité plus compétitive et durable. Le concept de l’entreprise du futur propose d’autres leviers de performance : la réduction des consommations énergétiques, l’optimisation des achats et de la logistique, le développement des compétences et la création d’espaces de collaboration et d’innovation, la flexibilité de la production, la personnalisation de la réponse donnée au client…

 Je vous donne rendez-vous au salon Industries du Futur BE 4.0, les 19 et 20 novembre prochains au Parc Expo de Mulhouse, pour explorer toutes ces pistes. Nos experts vous accueilleront sur l’espace de la Chambre de Commerce et d’Industrie et identifieront avec vous de nouveaux leviers de performance pour votre entreprise. Enfin, dans une dimension plus sociétale, se transformer, c’est aussi une belle opportunité de redonner du sens à l’activité de l’entreprise et de fédérer les collaborateurs autour de nouvelles ambitions : limiter les impacts environnementaux et progresser vers la neutralité carbone ; intégrer des compétences issues des jeunes générations ; développer un sourcing local ; collaborer avec les filières de l’enseignement, les collectivités et l’écosystème de proximité… 

C’est dans cet esprit que nous avons invité Carlos Moreno, l'un des experts mondiaux de la smart city, à être le grand témoin des Rencontres Économiques organisées par la CCI, l’Eurométropole de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, en janvier prochain. Sur la planète, les villes représentent 50 % de la population mondiale, consomment 70 % de l’énergie et produisent 75 % de la quantité mondiale de C02. L’échelon étatique est dépassé par la puissance des villes pour faire face au défi climatique. 

La ville intelligente de demain - où il fera bon vivre - s’articulera autour d’une triple approche écologique, économique et sociale dans laquelle les entreprises auront un rôle important à jouer. Le temps n’est plus aujourd’hui à se poser des questions sur l’impact de ces changements de paradigmes, mais bien à trouver des réponses concrètes pour s’y adapter dès demain.

12/11/2019Partager