Construisons ensemble l’Europe des entreprises !

© 128dbLes CCI se sont engagées dans la démarche des Consultations citoyennes sur l’Europe afin d’encourager les entreprises - en particulier les TPE et les PME - à apporter leur contribution à la refondation de l’Union européenne et de ses politiques économiques. Les CCI portent ainsi les avis et les propositions des entreprises auprès des institutions nationales et européennes. Bâtir une nouvelle Europe pour les citoyens passe d’abord par un débat avec eux.

Lancées dans les 26 États membres de l’Union européenne, les Consultations citoyennes doivent permettre de recueillir un maximum de propositions concrètes, venues du terrain, sur des thématiques variées: investissements d’avenir, politique industrielle, climat, convergence sociale et fiscale, règles environnementales, accords commerciaux, numérique…

En Alsace, les dirigeants d’entreprises ont été invités par la CCI à apporter leur contribution à ces consultations en juin dernier, lors de deux rencontres à Mulhouse et Strasbourg. Tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer peuvent encore le faire jusqu’à mi-septembre sur un site Internet dédié à cette consultation*. Je vous invite à prendre quelques instants pour y partager vos expériences et vos idées sur le fonctionnement des échanges économiques en Europe.

La contribution des entreprises alsaciennes est en effet essentielle. L’Alsace est le territoire français le plus performant en termes de PIB Export par habitant, et nos PME ont une longue expérience des affaires avec nos voisins européens.

Elles peuvent témoigner des obstacles qu’il reste à lever afin de fluidifier les échanges économiques au sein de l’Union européenne. Elles peuvent identifier les grains de sable qui grippent ou freinent la fluidité des affaires en Europe: réglementation sur les travailleurs détachés inadaptée pour les régions frontalières; lourdeurs administratives; asymétries réglementaires… sont quelques exemples vécus au quotidien.

Mais gardons à l’esprit que l’Europe est aussi un formidable levier pour notre développement économique. Dès les années 1980, la Commission européenne a lancé ses premières initiatives de soutien à la recherche et à l’innovation. Les entreprises et les acteurs alsaciens ont largement bénéficié de financements pour leurs projets innovants. 136millions d’euros ont été débloqués entre2007 et2013 pour 349 projets en Alsace dans le cadre du dernier

Programme Cadre de Recherche et Développement. Le programme “Horizon 2020”, toujours en cours, a permis de financer de nombreuses initiatives en Alsace. Plus que jamais - après le Brexit et au regard de la situation politique italienne - la dynamique européenne a besoin d’être soutenue et renforcée. C’est grâce aux efforts de chacun que nous arriverons à supprimer les dysfonctionnements et à promouvoir des situations de concurrence efficaces pour nos entreprises.

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

www.rdv-entreprise.com/consultationscitoyennes

06/07/2018 Partager