pub

Édito : engagez votre transition énergétique avec la CCI

© Bartosch Salmanski - 128dbToutes nos entreprises sont impactées par la crise énergétique sans précédent qui met à mal leur rentabilité et contraint même certains dirigeants à réduire ou suspendre leurs activités. Comment faire face à l’explosion de la facture énergétique, tendre vers davantage de sobriété, transformer nos modèles de consommation ?

Des aides pour limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates pour limiter les impacts de la hausse des prix :

  • Les TPE de moins de 10 salariés, dotées d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA, sont éligibles au bouclier tarifaire permettant de plafonner la hausse des factures à 4 % en 2022 et 15 % en 2023 ;
  • Les entreprises grandes consommatrices de gaz et/ou d’électricité pour lesquelles les factures représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires, peuvent être éligibles au guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité ;
  • Les PME/TPE ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire seront soutenues dès janvier 2023 par un nouveau dispositif d’amortisseur d’électricité qui compensera en partie l’écart entre un prix plancher fixé à 325 €/MWh et le prix réellement payé par l’entreprise, plafonné à 800 €/MWh.

Toutes les aides et leurs évolutions sont recensées sur le site internet de la CCI (alsace-eurometropole.cci.fr) et dans nos newsletters périodiques adressées aux entreprises alsaciennes.

Le réseau des CCI engagé dans la transition énergétique du monde économique

Mais cette crise met aussi en lumière la nécessité d’accélérer la transition énergétique de l’entreprise. La CCI accompagne depuis de nombreuses années les dirigeants dans ces transformations avec des actions déployées par son pool d’experts en développement durable : diagnostics et visites énergies pour faire l’état des lieux, optimisation des consommations (éclairage, chauffage, froid, process, bâtiment, véhicules, vapeur…), nouvelles stratégies d’achats, diversification du mix énergétique, récupération de chaleur, production autonome d’énergies renouvelables… Aujourd’hui, les chambres de commerce et d’industrie sont plus que jamais mobilisées dans le cadre du plan de sobriété énergétique national et du programme NOuvelle Économie Efficace en carbone (NOÉE) des CCI du Grand Est.

Du consommer moins au consommer autrement

La première étape de la transition énergétique de l’entreprise consiste à mettre en œuvre des solutions rapides pour réduire les coûts de consommation d’énergie en passant par un diagnostic. Celui-ci permet de prioriser les actions à mettre en œuvre et, pour les industries, de bénéficier d’un soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est - dans le cadre du programme Climaxion -. Ensuite, il faut engager la transformation à moyen terme des équipements, mais aussi des usages pour gagner encore davantage en efficacité. La dernière étape consiste à investir dans la récupération de chaleur lorsque cela est possible ou dans la production locale et autonome d’énergie renouvelable (géothermie, panneaux solaires, biomasse…), qui peut aussi prendre la forme d’une production collective et partagée au niveau d’un territoire. La CCI vous aidera à identifier les possibilités d’aide aux investissements pour ces différents projets.

Ces actions sont à portée de tous et vous retrouverez tous ces dispositifs sur notre site internet. Contactez dès à présent nos experts pour engager votre entreprise sur la voie de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables.

Jean-Luc Heimburger 
Président de la CCI Alsace Eurométropole

14/11/2022Partager