pub

Formation, apprentissage, orientation : Des enjeux forts pour nos entreprises

Jean-Luc Heimburger Président de la CCI Alsace Eurométropole © Bartosch Salamanski Le réseau des CCI est le deuxième formateur en France après l’Éducation nationale. Il forme, chaque année, 600 000 personnes dans ses écoles de commerce ou d’ingénieurs, écoles spécialisées, établissements de formation continue, centres de formation d’apprentis (CFA). L’an passé en Alsace, CCI Campus a formé 8 800 personnes aux métiers des entreprises et 1 750 apprentis ont fait leurs armes dans notre CFA.

Ce qui caractérise nos formations, c’est leur lien étroit avec le monde professionnel. Nous faisons preuve d’agilité pour répondre aux besoins des entreprises ou aux carences sur le marché de l’emploi. Nous sommes ainsi capables de créer, en quelques mois seulement, de nouveaux cycles de formation. L’École supérieure des métiers des agences d’emploi, créée en 2018 avec l’organisation nationale des professionnels de l’intérim et du recrutement, en est un bon exemple. Tout comme les formations de poseurs de fibre que nous avons proposées dès 2016, en prévision des besoins liés au déploiement du Très Haut Débit en Alsace. Mais en amont de ces formations, il est essentiel d’orienter les jeunes vers les métiers de nos entreprises. Ils sont plus de 20 000 chaque année à participer à nos opérations : Nuits de l’Orientation, rencontres avec des professionnels à l’Orientoscope, interventions de nos conseillers auprès des élèves des lycées… sans compter les 1 200 conventions de stage « Découverte d’un métier » que nous signons pour permettre à des jeunes de s’immerger dans le milieu professionnel.
Suivre l'évolution des métiers, anticiper la demande des employeurs, élaborer une offre de formation en phase avec les besoins et défendre les intérêts des entreprises en matière de politiques publiques d'emploi et de formation, c’est notre métier !

Hommage à Pierre Marx

Pierre Marx nous a quittés le 10 mai 2019, à l’âge de 54 ans, suscitant une peine profonde parmi les dirigeants d’entreprise alsaciens et tous ceux qui ont travaillé à ses côtés, dans son entreprise comme dans le cadre de ses nombreux engagements en faveur de la vie économique et patronale.
Dirigeant de l’Intermarché de Reichshoffen, président de la CPME du Grand Est et vice-président de la CPME du Bas-Rhin, Pierre avait rejoint, il y a 15 ans, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie d’abord comme conseiller technique, puis en tant que membre élu de la CCI de Strasbourg pour le mandat 2011-2016. En 2017, il avait été élu membre de la CCI Alsace Eurométropole, au bureau de laquelle il siégeait, et membre de la CCI Grand Est.

Homme de convictions et de valeurs

Mettant son énergie et sa vision de l’entreprise au service des autres, Pierre a également été membre du CESER Grand Est, membre de la commission départementale d’orientation agricole, conseiller prud’homal "commerce" au tribunal de Haguenau, vice-président du conseil d’administration d’AST 67 (Alsace Santé au Travail), membre du conseil d’administration de la CARSAT et président de la commission régionale des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Grand patron de la distribution, Pierre s’est toujours soucié des dimensions sociétales et environnementales de l’activité économique. Il a apporté son soutien à l’association des commerçants et aux associations sportives et culturelles locales. Il a approvisionné l’épicerie sociale Caritas à Woerth. En 2005, avec la CCI, il fut précurseur dans la suppression des sacs de sortie de caisse dans les supermarchés. Il avait aussi participé à l’opération « Au boulot à vélo » organisée par l’Association pour le développement de l’Alsace du Nord en offrant un vélo à chaque employé.
Les CCI et l’ensemble du monde économique expriment leur profonde reconnaissance à Pierre Marx pour tout le travail qu’il a accompli et pour son engagement en faveur de nos entreprises et de notre territoire. Homme de convictions et de valeurs, ouvert et attentif aux autres, Pierre va nous manquer.

 

10/07/2019Partager