pub

des partenariats forts avec les collectivités locales

Jean-Luc Heimburger  Président de la CCI Alsace Eurométropole © Dorothée ParentAlors que la crise épidémique semble derrière nous, des difficultés économiques et sociales de grande ampleur se profilent. La situation est très hétérogène, selon les secteurs, selon les entreprises, mais elle est globalement préoccupante. Il faudra des mois, voire des années, à certains acteurs économiques pour se remettre de la crise que nous traversons. Certains d’entre eux, malheureusement, devront jeter l’éponge. Pourtant, je peux assurer à chaque chef d’entreprise alsacien que, dans ces circonstances exceptionnelles, la chambre de commerce et d’industrie demeure un interlocuteur et un partenaire de référence.

Continuer à avancer

En période de crise, la solitude du chef d’entreprise constitue l’une des principales menaces pour lui-même et pour son activité. Si l’échec est parfois difficile à accepter, à travers son regard comme celui des autres, il fait pourtant partie intégrante du risque entrepreneurial et c’est pourquoi, le plus important est de se relever et de continuer à avancer. Parce que, ne pas être seul(e), dans ces moments, est déterminant, nos équipes comme les chefs d’entreprise qui sont les élus ou les membres de la CCI sont là pour vous écouter, vous accompagner ou vous orienter. Un seul numéro : 03 88 75 25 23. N’attendez pas et n’hésitez pas à solliciter un conseil ou un appui quand celui-ci peut encore être utile car l’Alsace est une terre de réseaux et de convivialité : notre entrepreneuriat s’inscrit aussi dans cet esprit d’entraide et d’ouverture !

Penser et agir collectif

Les entreprises ont à relever des défis considérables et, comme je l’ai indiqué, le collectif doit être l’un des leviers de la reprise : au-delà de la communauté des entreprises, au sein de laquelle la CCI joue un rôle clé, nous devons pouvoir aussi compter sur des partenariats forts avec les collectivités locales. À ce titre, j’en appelle aux équipes des municipalités et des communautés de communes désignées par les récentes élections municipales. Je sais que les questions économiques et sociales sont au cœur de leurs préoccupations quotidiennes car elles sont le reflet des attentes de leurs concitoyens. Les actions engagées sur le terrain social comme dans la sphère économique doivent être conduites en partenariat étroit avec les entreprises et leurs représentants.

La CCI démontre chaque jour, à travers l’ensemble du territoire, son expertise et son expérience auprès des collectivités sur des sujets riches et divers : attractivité des centres-bourgs, création-transmission-reprise d’entreprise, accompagnement à la digitalisation, analyse et prospective en matière d’aménagement du territoire, industrie 4.0, transition environnementale… Les actions que conduisent et conduiront les pouvoirs publics, en faveur de la croissance et de l’emploi, ont pour dénominateur commun les entreprises. C’est pourquoi, là aussi, il nous faut penser et agir collectif. Ensemble, nous saurons mieux affronter l’adversité, nous serons capables de davantage d’inventivité, d’agilité et d’aptitude à rebondir et à réussir !

Jean-Luc Heimburger 
Président de la CCI Alsace Eurométropole

09/07/2020Partager