Édito : la RSE, levier de croissance pour les entreprises et les territoires

Une démarche de Responsabilité Sociétale en Entreprise vise à conjuguer performance sociale, performance environnementale et performance économique.

© Dorothée Parent

La performance sociale : une solution pour attirer et fidéliser les compétences

La RSE permet d’abord de partager une vision stratégique en donnant du sens à l’engagement des collaborateurs. Dans les métiers en tension, c’est un élément différenciant capable de séduire les candidats. Les efforts portés sur la qualité de vie au travail et la marque employeur sont des atouts majeurs pour attirer de jeunes talents, tout comme les liens que l’entreprise peut entretenir avec les acteurs de proximité de la vie sociale, culturelle et sportive de son territoire.

 

La performance environnementale : une exigence pressante des clients

Une démarche RSE est également une opportunité de mesurer précisément l’impact de l’entreprise sur son environnement - émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets… -, puis de mettre en œuvre un plan d’action afin de les réduire. C’est un sujet sur lequel les clients et donneurs d’ordres sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs. C’est aussi un moyen d’anticiper les nouvelles normes environnementales et de s’y adapter rapidement.

La performance économique : un levier immédiat de compétitivité

Si la sobriété énergétique est évidemment dictée par l’urgence climatique, la réduction des consommations de matières et d’énergie a aussi un impact positif immédiat sur la compétitivité de l’entreprise. C’est encore plus vrai dans le contexte actuel de difficultés d’approvisionnement et d’envolée des prix des énergies. Au-delà de la réduction des consommations, il s’agit de limiter la dépendance à une seule source d’énergie et de travailler sur le mix énergétique en y intégrant des énergies renouvelables.

La boîte à outils RSE de la CCI

Notre CCI accompagne depuis des années les entreprises alsaciennes dans la réduction de leur impact environnemental, grâce à des diagnostics énergie et des conseils en écoconception des produits et services. Depuis le début de l’année 2022, nos conseillers réalisent également des diagnostics RSE complets organisés autour de cinq axes : responsabilité sociale, environnementale, économique, territoriale, de gouvernance. Ils permettent de mesurer la "maturité RSE" des entreprises et d’élaborer des plans d'action personnalisés.

Les territoires s’engagent dans la RSE

Nous avons signé, le 18 février dernier, une convention avec l’Eurométropole de Strasbourg et plusieurs autres partenaires pour lancer un dispositif de diagnostic et de soutien aux politiques RSE des entreprises et associations des 33 communes de l'Eurométropole : le dispositif START-RSE.
Celui-ci s'inscrit dans les objectifs du « Pacte pour une économie locale durable » de l’Eurométropole et s’articule autour d’un diagnostic gratuit, d'un plan d'action personnalisé suivi dans le temps et d’une aide financière octroyée à l’entreprise pour financer les premières actions.

Je salue l’engagement fort de la métropole en faveur du déploiement de la RSE dans son territoire et j’invite les autres décideurs des collectivités alsaciennes à construire avec nos équipes des dispositifs similaires.

Le déploiement de la RSE génèrera des impacts positifs pour nos entreprises, pour leurs collaborateurs mais aussi pour l’ensemble du territoire.

02/05/2022Partager