pub

Édito : réussir collectivement la relance

Jean-Luc Heimburger - Président de la CCI Alsace EurométropoleL’enquête semestrielle, que nous réalisons auprès d’un panel d’entreprises représentatives de l’économie alsacienne, nous permet d’identifier les actions prioritaires à mener en soutien à l’économie. Nous avons ainsi interrogé 1 390 chefs d’entreprises de l’industrie, du BTP, du commerce et des services sur leur niveau d’activité au second semestre 2020 dans le cadre de notre 18ème baromètre de conjoncture.

L’impact de la crise sanitaire se traduit par une dégradation du chiffre d’affaires, du carnet de commandes et de la rentabilité pour 2/3 des entreprises et par un affaiblissement inquiétant de la trésorerie pour la moitié d’entre elles. C’est le secteur des services qui est le plus touché : 70 % des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires chuter. Dans l’industrie, c’est la rentabilité qui a été mise à mal dans 54 % des cas.

Cette crise s’associe à d’autres facteurs : le Brexit, la crise aux États-Unis, le repli sur les économies nationales, la nécessité d’accélérer la transition écologique et la transformation digitale, l’évolution des modes de consommation... Elle aura des conséquences profondes et durables, qui seront très variables en fonction de la situation de l’entreprise à l’entrée de la crise, de l’évolution de son marché et des contraintes réglementaires auxquelles elle a été soumise.

La CCI a contacté et aidé plus de 7 000 entreprises depuis mars de l’année dernière, dont plus de 700 en grande difficulté. Chaque situation était différente et nécessitait des solutions sur mesure. Il faudra maintenant trouver de nouveaux leviers pour stimuler le rebond économique avec un plan de relance adaptable aux situations spécifiques et déployé avec les opérateurs de proximité sur le terrain : chambres consulaires et collectivités locales. Nous devons réussir collectivement la relance, sinon l’argent injecté ces derniers mois n’aura servi à rien.

Aujourd’hui notre économie tient le coup grâce aux aides massives auxquelles nos entreprises ont eu largement recours. En Alsace, à la mi-février 2021, 363 millions d’aides du Fonds de Solidarité avaient été octroyées à 47 500 entreprises et 18 000 dossiers de prêts garantis par l’État ont été acceptés pour plus de 3,1 milliards €.

Le montant de ces aides est remarquable, mais il ne s’agit là que d’un amortisseur permettant d’attendre la fin de la crise. C’est pourquoi je demande au gouvernement de tenir coûte que coûte le planning des vaccinations afin que nous puissions envisager un éclaircissement des perspectives d’ici l’été. Lorsque les chefs d’entreprises auront enfin retrouvé de la visibilité sur l’évolution de leur situation, ils sauront reprendre la barre de leur entreprise et se battre pour retrouver la voie de la croissance et la CCI sera à leurs côtés pour les accompagner.

08/03/2021Partager