pub

un pacte pour la transmission d’entreprises

© Bartosch Salmanski - 128dBDans les 10 prochaines années, environ 600 000 entreprises sont susceptibles d’être cédées en France, dont 80 % dans le commerce et l’artisanat. En Alsace, 21 000 dirigeants de plus de 55 ans sont aujourd’hui à la tête d’entreprises commerciales, industrielles ou de services.

La transmission dans des conditions optimales de leur entreprise - qu’il s’agisse d’une future succession familiale, d’une reprise par un salarié ou d’une cession à un repreneur externe - constitue un enjeu majeur pour notre économie. Il s’agit de préserver une source de création de richesses, de maintenir des emplois salariés et de conforter la solidité de notre tissu économique en minimisant le risque de voir disparaître une entreprise avec d’éventuels effets collatéraux sur ses partenaires commerciaux ou l’attractivité d’un territoire.

La CCI a mis sur pied une équipe de conseillers spécialisés pour accompagner les cédants dans toutes les dimensions de leur projet : évaluation de la cessibilité de l’entreprise, approche de valeur, optimisation des conditions fiscales, préparation de la cession, recherche d’un repreneur… L’an passé nous avons accompagné 481 dirigeants vers la cession de leur entreprise et, à ce jour, 430 annonces de cessions sont en ligne sur la plate-forme de mise en relation avec des repreneurs « Opportunet.net », créée par les CCI du Grand Est.

En juillet 2019, nous avons signé un « Pacte Transmission » pour faire converger pendant 3 ans les moyens et les efforts de la Région Grand Est, des CCI du Grand Est et de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat vers l’accompagnement de la cession/reprise d’entreprise. Au-delà de la sensibilisation des dirigeants à la nécessité d’anticiper la cession de leur entreprise - 7 500 dirigeants sensibilisés en Alsace l’an passé - ce pacte comporte 3 volets : la réalisation et la prise en charge de diagnostics de transmissibilité, l’accompagnement sur mesure des dirigeants en phase de cession jusqu’à la mise en relation avec des repreneurs potentiels, la qualification des profils des repreneurs pour optimiser leur recherche et la connexion avec les cédants. La Région Grand Est prend financièrement en charge chacune de ces étapes.

Le Pacte Transmission a déjà généré de très bons résultats : depuis septembre 2019, 54 ateliers et événements ont été organisés dans le Grand Est au profit de 940 dirigeants en phase de cession. D’autres opérations menées par notre CCI avec la Chambre de Métiers et les collectivités viennent en appui de ces efforts, comme le salon annuel « Créer, reprendre et développer sa boîte en Alsace » qui accueille 1 300 créateurs et repreneurs ainsi que les actions menées en partenariat avec les membres du Réseau Reprendre et Transmettre d’Alsace : avocats, Bpifrance, Chambre de Métiers d’Alsace, experts-comptables, notaires.

Notre CCI met au service des dirigeants alsaciens des équipes efficaces et des dispositifs rodés pour préparer et accompagner la cession de leur entreprise. Il y a cependant un maître mot pour effectuer cette démarche avec un maximum d’efficacité : anticiper.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers experts, ils sauront trouver les bons leviers pour faire avancer votre projet.

10/03/2020Partager