pub

la volonté et le courage de continuer

Jean-Luc Heimburger  Président de la CCI Alsace Eurométropole © Bartosch Salmanski - 128dBLa situation que nous vivons donne le vertige : économie quasi à l’arrêt, recul du PIB de 5 % pour la seule période du confinement, 10 millions de salariés en chômage partiel, hausse du déficit de l’État de 65 %. Ces quelques chiffres permettent d’appréhender un peu mieux la période exceptionnelle que nous traversons. C’est pour cela que nous devons redémarrer au plus vite.

Au plus fort de la crise, la réactivité, l’ingéniosité, la volonté d’aller de l’avant des entreprises ont fait des miracles : pour trouver ou fabriquer du matériel médical de première nécessité (masques, gel hydroalcoolique, respirateurs…), mais aussi pour ne pas bloquer totalement notre société et je pense bien sûr à toutes les activités qui n’ont cessé de fonctionner ou ont redémarré rapidement (agroalimentaire, transports, dépannage, maintenance…). Plus que jamais, l’entreprise s’est imposée comme un rouage essentiel de notre société et les chefs d’entreprise ont fait montre de solidarité et de responsabilité. Je sais qu’ils continueront d’agir dans le même esprit.

Aujourd’hui, c’est donc en responsabilité que nous devons redémarrer nos activités ou remonter en puissance. Nous le devons vis-à-vis de nos salariés : en leur assurant des conditions sanitaires optimales afin qu’ils travaillent en confiance ; en faisant tourner la machine économique, c’est-à-dire en créant de la valeur, synonyme d’emplois. La hausse du nombre de demandeurs d’emploi en mars témoigne de ce risque social et les entreprises sont en première ligne pour mener la bataille de la croissance.

Les enjeux, qui s’offrent à nous dans les prochains temps, sont considérables. Il y aura malheureusement des victimes sur le plan économique. Mais il y a également l’espoir et la volonté de surmonter les obstacles et l’adversité. L’ensemble des acteurs concernés demeure pleinement mobilisé pour accompagner les entreprises et leurs dirigeants : notre CCI, présente sur tous les fronts - aux côtés de l’État, des collectivités locales, des représentants patronaux et des branches notamment - est, depuis le début de la crise, au rendez-vous.

Au cours des dernières semaines, nos équipes ont accompagné plus de 5 500 entreprises, prodigué informations et conseils à nos 81000 ressortissants, mis en place des outils et des solutions pour vous aider à faire face. Aujourd’hui et demain, soyez assurés de notre engagement et de notre mobilisation pour vous, pour vos équipes, pour vos entreprises, au service de l’Alsace, de son dynamisme et de son avenir. Pour finir, je partage avec vous ce propos d’un homme qui s’est illustré dans les tempêtes et qui savait ce que signifiaient les difficultés, Winston Churchill : « Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. »

Jean-Luc Heimburger
Président de la CCI Alsace Eurométropole

11/05/2020Partager