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l’avenir est aux « bou’TIC »

D’abord ébranlés par le succès des boutiques en ligne, les commerçants traditionnels ont compris la nécessité d'associer un point de vente physique à la vente électronique. L’avenir est à ceux qui font converger les deux formules.

Certes l’e-commerce se porte très bien en France. Le chiffre d’affaires 2016 serait supérieur à 70 milliards d’€ et aurait encore progressé de 10 % en un an. Pourtant, une grande partie de la croissance mondiale de l’e-commerce est portée depuis trois ans par l’interaction entre le commerce physique et le commerce électronique.

Le libraire Amazon, les vendeurs de chaussures et de vêtements Zalando et Spartoo, le vendeur d’huiles essentielles et d’aromathérapie Aroma-Zone se sont rendu compte des limites du web en termes de relations clients. Ils ont tous ouvert une boutique physique pour poursuivre leur développement.

C’est d’autant plus vrai que 98 % des 13-21 ans, la génération dite Z, font leurs achats en boutique(1). Ces consommateurs connectés utilisant majoritairement leur mobile, sont en effet des consommateurs avertis qui se méfient des arnaques en ligne, tiennent au respect de leur vie privée et détestent être bombardés de publicités qui ne les concernent pas. En revanche, ils acceptent de partager leurs données, notamment leur historique d’achats, surtout si c’est pour se voir proposer des offres personnalisées.

© Michel Caumes

Conjuguer outils et réseaux

Laurent Roussiaux, directeur d’Impact Premium, une boutique située à Mulhouse devenue leader dans le Grand Est en matière de sneakers et de streetwear haut de gamme, témoigne : « Nous existons depuis 16 ans et venons tout juste d’ouvrir notre boutique web. En revanche, nous sommes depuis le début connectés dans le magasin ; notre caisse est reliée au stock et au site.

Mais surtout nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter. Nous avons 19 000 abonnés sans aucun référencement ! Les jeunes n’ont pas peur de commander sur le net à condition qu’il y ait de vrais gens sérieux derrière. Les ventes en magasin se réalisent de plus en plus vite car tout le monde a déjà fait sa sélection en ligne. » Pourtant, beaucoup de marques ne répondent pas encore aux attentes des consommateurs. Seulement 19 % des commerçants sont en mesure de fournir une expérience d’achat numérique personnalisée, 17 % des marques peuvent fournir des informations sur les stocks disponibles aux clients en temps réel et 84 % d’entre elles n’offrent pas de services mobiles en magasin(1). A.H. (1) D’après l’étude publiée le 16 janvier 2017 et menée dans 16 pays par IBM, en partenariat avec la NRF (National Retail Federation), sur le comportement de la génération Z.

Impact Premium 18 rue des Boulangers à Mulhouse 03 89 45 55 20 support@impact-premium.com www.impact-premium.com Impact Premium

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