pub

Fabian Jordan : PRÉSIDENT DE MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION - m2A

« Notre agglomération doit affirmer son attractivité à l'échelle européenne »

Quels sont les atouts et les spécificités de m2A ?

@DRNotre territoire est un hub international et multimodal qui dispose d'une situation géographique stratégique. Avec son caractère résolument transfrontalier, le territoire facilite les échanges commerciaux et logistiques de nos entreprises. Ces spécificités rendent notre agglomération particulièrement attractive économiquement et nous développons une offre de foncier d'activité pour permettre le développement de nos entreprises et attirer de nouveaux talents.

Quels sont les projets de l’agglomération en matière de reprise économique ?

m2A fait de la relance économique une priorité absolue qu'elle soutient avec un ambitieux programme d'investissements. Il s'agit pour l'agglomération de répondre à un double objectif : permettre aux entreprises de retrouver rapidement une activité économique et au territoire de profiter de projets structurants et attractifs. Ces derniers s'inscrivent dans notre feuille de route économique #ADN Business et visent à répondre aux enjeux actuels d'innovation, de développement de compétences, de soutien à l'emploi, de production d'énergies vertes, d'aménagement stratégique, mais aussi d'attractivité. m2A et la CCI travaillent d'ailleurs à la création prochaine de l'agence d'attractivité Sud Alsace qui permettra à notre agglomération de rayonner à l'échelle européenne et internationale.

Quels sont les projets innovants soutenus par m2A ?

Bio express

→ Président de Mulhouse Alsace Agglomération depuis 2017
→ Maire de Berrwiller depuis 2008
→ Fondateur de la Journée citoyenne
→ Vice-président du Pôle métropolitain d’Alsace
→ Vice-président du Bureau EAP Express (membre du CODIR de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse)
→ Vice-président de l'Association des Maires du Haut-Rhin (AMHR) et siège au comité directeur de l'Association des Maires de France (AMF)

L’innovation fait partie de l’ADN du territoire, mais il nous appartient de la soutenir et de faire progresser la recherche. C'est pourquoi, nous contribuons par exemple au développement du Technocentre/Quatrium du CETIM Grand Est qui fera partie intégrante de « l’Accélérateur Industrie du Futur et Numérique » du site de la Fonderie. C’est un projet stratégique du programme national « Territoire d’industrie » visant à redynamiser l’industrie française et dont m2A est territoire pilote. Nous accompagnons également le futur Fab Lab Technistub, l'Ecole 42, école de programmation d'un nouveau genre, et contribuons à l'installation de la Maison de l'Industrie de l'UIMM. Enfin, nous investissons dans l'innovation énergétique qui constitue pour nous un axe majeur de développement pour nos entreprises et pour la souveraineté énergétique de notre territoire. La future Maison du territoire, par son caractère partenarial fort avec le monde économique, nous aidera fortement dans cette démarche.

Parlez-nous justement de la future Maison du territoire.

La Maison du territoire matérialisera la culture partenariale impulsée par m2A aux côtés de la CCI en réponse aux enjeux de développement du territoire. Installée à Sausheim, la Maison du territoire sera le lieu de l’intelligence collective, de la coconstruction entre toutes les forces vives du territoire pour bâtir des projets collaboratifs entre les entreprises et m2A. Le projet est également celui de la création et du développement économique. L’offre de service sera à 360° et réunira, en un même lieu, tous les experts susceptibles de fournir des solutions aux difficultés des entrepreneurs. En outre, toutes les entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles, qui souhaitent s’implanter ou se développer sur le territoire de l’agglomération et du Sud Alsace, seront prises en charge par les services de m2A et de ses partenaires. La Maison du territoire jouera également un rôle moteur en matière d'emploi, de formation et d'apprentissage grâce à son espace formations, aux services de m2A et aux acteurs présents : Chambre de Métiers d'Alsace, Chambre d'Agriculture Alsace, Fédération du BTP du Haut-Rhin, CPME 68... C'est unis que nous réussirons ! > Propos recueillis par Perrine Chaffard

mulhouse-alsace.fr 
@Mulhouse.Alsace.Agglomeration
@MulhouseAgglo
 m2a.et.moi
 Mulhouse Alsace Agglomération 

03/05/2021Partager