La p'tite boîte qui monte

Cartonnages d'Alsace : Emballage + logistique : le duo gagnant

Pour faire face à leur forte expansion, les Cartonnages d’Alsace ont inauguré leur nouveau siège et un entrepôt de 3000 m² à Weyersheim/67 fin 2017, puis dans la foulée un hall de stockage et une agence à Huningue/68.

Une vraie course de fond qui n’effraie pas Jean-Claude Pastel. Ce marathonien - il a couru le marathon de Karlsruhe en 2h24! - a repris la société en 2001 après une formation militaire et une expérience de 20 ans dans les Forces françaises en Allemagne (FFA) à Baden-Baden.

Aujourd’hui, son entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 7millions €, ne se contente plus de fournir des produits d’emballage, mais propose des solutions de conditionnement personnalisées pour des groupes industriels de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de l’aéronautique comme Messier-Bugatti. La fabrication de caisses est sous-traitée à un atelier protégé et à la prison de l’Elsau.

La surface de stockage de la filiale logistique est passée de 6 600 à 25 000 m². © Dorothée Parent

Création d’un pôle logistique

« Ma stratégie c’est de foncer et d’être très réactif quand un client m’appelle », explique le PDG autodidacte. Ainsi il n’a pas hésité longtemps quand une grande société de transport lui propose de reprendre son pôle logistique. Pour cela, il crée en 2016 JCP Logistics, une filiale de logistique externe installée au Port du Rhin à Strasbourg. La surface de stockage est passée de 6600 à 25000 m² et le nombre de salariés de 8 à 75.

Une nécessité pour répondre à une très forte demande de ses clients, comme la marque de prêt-à-porter Pimkie qui l’a choisi pour dispatcher ses produits vers ses plates-formes de distribution européennes. En tout, 1500 commandes par jour à gérer. Autres clients sous contrat, la société Bio-Rad spécialisée dans les équipements et consommables pour la recherche, Vénilia, le fabricant d’adhésifs et de nappes décoratives, et le fabricant de volets roulants Tir Technologies pour lequel il vient d’investir dans un dépôt près de Chartres.

Avoir la niaque!

« La synergie entre les deux entreprises est évidente puisque la clientèle est potentiellement la même. Nous proposons à la fois l’emballage sur mesure des produits, leur stockage et livrons selon sa demande », souligne Jean-Claude Pastel. Sa fille Cécile vient de rejoindre l’entreprise pour l’épauler dans le commercial, le marketing et la qualité.

Le développement des Cartonnages d’Alsace passe aussi par une extension géographique de ses activités. D’une part, vers le sud de l’Alsace et la Franche-Comté avec l’ouverture du site de Huningue pour capter la clientèle industrielle du secteur. D’autre part, vers l’Allemagne avec la création de JCP Verpackungen à Baden-Baden qui vise les sociétés pharmaceutiques du secteur. « Pour réussir dans les affaires, c’est comme dans un marathon, il faut avoir la niaque », conclut ce sportif de haut niveau qui n’a pas résisté au plaisir de prévoir une belle salle de sport pour lui et ses salariés dans son nouveau bâtiment! P.H.

Cartonnages d’Alsace
2 rue de la Gravière à Weyersheim
03 90 29 14 00 • info@cartonnagesalsace.comwww.cartonnagesalsace.com