La p'tite boîte qui monte

SEWOSY : Toujours une longueur d’avance

Installée à Haguenau/67 depuis 2015, la société Sewosy fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique des accès. Elle mise sur l’innovation, le numérique et l’export pour grandir.

Carine Rossdeutsch Wolff, DG succèdera à son père Jacques dans quelques années. © Dorothée Parent

Trophées de l’innovation, Trophées de l’écoconception, Trophées de l’entreprise du futur…, la PME fondée par Jacques Wolff en 2001 collectionne les récompenses. Ce n’est pas le fruit du hasard, car ce chef d’entreprise est un visionnaire passionné par le progrès. Sur les murs de son siège s’affiche en grosses lettres une citation de l’écrivain Peter Drucker : « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». Pour donner corps à cette formule, il consacre chaque année 5,5 % de son chiffre d’affaires à la recherche, emploie deux ingénieurs R&D sur un effectif total de 35 personnes et a déposé huit brevets. L’écoconception est une priorité et a déjà permis de réduire la consommation d’énergie de certains produits de 90 %.

20 % à l’export

Les 600 références (gâches électriques, ventouses électromagnétiques, interphones, claviers, lecteurs de badges, déverrouillages d’urgence) sont essentiellement fabriquées dans sa propre usine de Malaisie et sont commercialisées auprès d’installateurs via un réseau de distributeurs agréés. Des grands groupes de la sécurité figurent aussi parmi ses clients pour revendre certains produits sous leur propre marque. 20 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, principalement en Europe (Italie, Suisse, Benelux, Espagne, Portugal). Les pays germanophones constituent aussi une cible prioritaire et ont justifié l’embauche d’un responsable dédié à ces marchés. L’objectif est d’augmenter l’export de 40 % d’ici à 2030.

80 000 feuilles de papier en moins

Sewosy a également lancé en 2013 sa révolution numérique avec la mise en place d’une Gestion électronique des Documents (GED) pour sa comptabilité et le suivi commercial, mais aussi la numérisation de son stock et l’automatisation de son catalogue. « Cela nous a permis des gains de productivité importants équivalant à un poste à plein temps et une économie de 80 000 feuilles de papier chaque année », souligne Natacha Smigielski, directrice de la communication. Jacques Wolff, qui met un point d’honneur à toujours avoir une longueur d’avance, a déjà anticipé sa succession. Sa fille, Carine Rossdeutsch Wolff, actuellement directrice générale, prendra sa succession à la tête de la société dans quelques années. Elle est secondée par d’autres membres de la famille, déjà présents à des fonctions clefs de l’entreprise, avec comme ambition partagée de poursuivre la croissance à deux chiffres de la société, tout en préservant son indépendance et en valorisant son capital humain.

P.H.

Sewosy
13b rue Saint Exupéry à Haguenau
03 90 59 02 20• info@sewosy.comwww.sewosy.com