La p'tite boîte qui monte

L’Agence Automobilière : Un réseau en pleine croissance

L’Agence Automobilière (Sausheim/68) facilite la vente de voitures de particulier à particulier, un nouveau métier de l’automobile inspiré par les techniques des agences immobilières. Le succès est au rendez-vous avec déjà 78 agences en France et à l’étranger.

Le nombre de franchisé est passé à 78  © Michel Caumes

«Nous ne sommes pas des vendeurs de voitures. Nous proposons des services qui aident les particuliers à vendre leur voiture», résume le fondateur de l’Agence Automobilière, Christophe Winkelmuller.

Ce passionné du monde automobile, ingénieur chimiste de formation, a eu l’idée d’appliquer au troc automobile des services proposés par les agences immobilières: mise en relation de vendeurs et d’acheteurs, édition d’un bon de visite pour chaque automobile mise en vente, signature d’un compromis de vente avant la transaction finale sécurisée.

L’Agence Automobilière, créée en 2004 à Sausheim où est installé le siège du réseau, offre une prestation globale qui s’étend aujourd’hui à la fourniture de la carte de grise et à des propositions de financement pour les acheteurs.

Au-delà des frontières

42% des voitures présentées dans les agences et mises en ligne sur le site internet multilingue sont vendues, l’indice de satisfaction client s’élevant à 4,48/5. En partenariat avec une communauté de professionnels du commerce de voitures, L’Agence Automobilière propose en outre un service complémentaire de reprise pour des acheteurs particulièrement pressés de vendre leur ancien véhicule.

De 55 à la fin de l’année 2016, le nombre d’agences franchisées est aujourd’hui passé à 78. «Nos franchisés sont pour la plupart des passionnés d’automobile à qui nous procurons des outils et une formation leur permettant de satisfaire leur passion», précise Christophe Winkelmuller.

La croissance du réseau pousse l’Agence Automobilière au-delà des frontières nationales: huit agences sont déjà ouvertes en Belgique, Espagne et Portugal, d’autres suivront en Italie et en Allemagne. Dominique mercier

L’Agence Automobilière
24 RD 201, Zone Actipolis, 1 à Sausheim 
www.agenceauto.com