3 questions à Arsène Dahl

« Des choix stratégiques pour nos entreprises »

Comment les entreprises intègrent-elles la chaîne de valeur logistique ?

Arsène Dahl - Membre titulaire de la CCI Alsace Eurométropole © DRA.D. Aujourd’hui, aucune entreprise industrielle ou commerciale ne peut faire l’impasse sur la logistique. Elle est devenue indispensable à l’organisation des flux d’approvisionnement et de distribution. Et beaucoup de dirigeants pensent que la supply chain peut être un moteur de performance, notamment en termes de marge et de concurrence, à condition de rationaliser l’activité. Pour les entreprises, la rationalisation de la logistique génère des économies substantielles.

De nouvelles stratégies se mettent en place ?

A.D. Pour répondre aux objectifs de performance, mais aussi pour pénétrer les marchés locaux, les entreprises ont étiré les chaînes de valeur aux quatre coins du monde. Mais plus la source est éloignée, plus il devient compliqué de maîtriser la logistique et c’est toute l’activité qui est fragilisée. La logistique a besoin de simplification. Avec la crise sanitaire, qui a révélé les faiblesses des chaînes d’approvisionnement, le gouvernement a pris conscience de l’importance stratégique de la logistique. Il a créé France Logistique, une plate-forme de coordination, d’animation et d’échanges, dont le but est de faire émerger des solutions sur des sujets importants comme la formation, la fiscalité, le tournant écologique, la transformation digitale.

Vous êtes vous-même un professionnel du secteur. Quelles sont, selon vous, les innovations qui vont s’imposer ?

A.D. Elles sont nombreuses et certaines sont déjà opérationnelles, à commencer par la robotisation des entrepôts, les chariots de transfert autonomes, l’automatisation des préparations de commandes dans la grande distribution, l’industrialisation des stockages et déstockages dans les entrepôts. D’autres solutions apparaissent également en lien avec l’enjeu écologique. Je pense notamment aux barges à fond plat pour les livraisons à proximité des zones urbaines et aux approvisionnements par drone en test dans plusieurs pays. La logistique est un secteur qui se réinvente très vite.

Je participe