3 questions à Gilbert Stimpflin

Gilbert Stimpflin Président de la CCI Grand Est © DR« La confiance est essentielle »

Le rebond des entreprises est-il amorcé selon vous ?

G.S. Les entreprises ont appris comment travailler en toute sécurité. Nous avons mis en place des boîtes à outils pour que chaque entrepreneur retrouve un nouveau souffle. Mais après la reprise, il y a la relance. Et l’un des leviers très importants de la relance est d’imaginer l’économie de demain, sur laquelle il y aura moins de concurrence mondiale. L’économie verte est un secteur fondamental, tout comme la digitalisation des entreprises du secteur du tourisme et du commerce. Ces priorités ont fondé le partenariat stratégique entre la Région Grand Est et la CCI pour les trois ans à venir. Cette collaboration est un moteur pour le développement de nos entreprises.

La stratégie de réseau, que vous prônez, est-elle efficace ?

G.S. Avec la Région Grand Est, nous mettons en avant la dynamique des territoires pour repenser l’économie. La CCI, qui est l’interlocuteur de proximité des entreprises, a un rôle essentiel à jouer pour créer les meilleures conditions du rebond, filière par filière, secteur par secteur. Une approche que nous partageons avec nos voisins du Bade-Wurtemberg, ainsi qu’à Bruxelles où nous défendons une coopération plus soutenue entre les PME. Aujourd’hui, nous pesons au plus haut niveau pour soutenir les investissements de nos entreprises.

Vous insistez sur l’aspect psychologique des entrepreneurs pour réussir à rebondir. Pourquoi ?

G.S. La confiance est essentielle. Et les entreprises doivent se sentir soutenues pour pouvoir rebondir et se réinventer. La CCI, qui est pilotée par des chefs d’entreprise issus des territoires, est à l’écoute des dirigeants. Nous connaissons leurs difficultés, mais aussi leur capacité à se dépasser pour créer de la valeur et des emplois. La crise a démontré notre agilité et notre réactivité pour leur permettre de se relancer. Nous sommes aujourd’hui mobilisés autour de cet objectif et sur des thématiques aussi cruciales que le développement du commerce de centre-ville, l’industrie du futur ou l’internationalisation des PME.

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