3 questions à Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est

« Des rôles bien partagés »

© Michel Caumes

Comment concevez-vous votre mission à la tête de la CCI Grand Est?

G. S. • Je préside l’instance régionale nouvelle liée à la réforme territoriale que je souhaite la plus efficace et la plus déconcentrée possible. L’export est l’une de ses principales missions puisqu’elle regroupe désormais le service international des trois entités: la CCI Alsace Eurométropole, les CCI de Lorraine et les CCI de Champagne-Ardenne. Je suis avant tout un entrepreneur et ce qui m’intéresse, c’est la construction. Avec nos partenaires de Champagne-Ardenne et de Lorraine, nous sommes animés par la culture du collectif et de la solidarité.

Quelles sont vos priorités à l’international?

G. S. • Nous avons deux axes prioritaires - l’innovation et l’internationalisation - qui sont à la base du développement des entreprises. Ces priorités s’inscrivent en tous points dans le cadre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation piloté par la Région Grand Est. Nous travaillons avec elle dans un vrai partenariat avec des rôles bien partagés: la Région définit les orientations et nous confie les actions sur le terrain. Nous voulons nous inscrire durablement dans cette dynamique.

Vous êtes vous-même exportateur. Comment jugez-vous les performances des entreprises?

G. S. • Elles sont excellentes. Nous sommes quand même la première région exportatrice de France qui réalise plus de 13% des exportations nationales. Ces résultats sont à mettre au crédit de nos entreprises qui sont en force à l’international mais aussi d’une stratégie mise en place par nos équipes: guichet unique, missions collectives et partenariat privilégié avec les Chambres de Commerce à l’Étranger et Business France. Je n’oublie pas les échanges directs, les réunions, les «stammtisch» pour partager les expériences. C’est cet esprit de construction qui m’intéresse et que je veux perpétuer.

Je participe