Alpro Sojinal  : Le collectif est une force

Les économies réalisées en 2014 par cette industrie agro-alimentaire ont généré un gain de 115 000€, redistribué à l’ensemble du personnel.

Jean-Claude Riedel, un sens inné du management © Jean-Marc Hédoin / Pictural

En chef d’entreprise avisé, Jean-Claude Riedel est un adepte du travail en équipe et défend sans cesse les vertus du collectif. Un sens inné du management qui crée la confiance et stimule ses collaborateurs. Les résultats sont au rendez-vous et situent Alpro Sojinal parmi les meilleurs de l’industrie agro-alimentaire en Alsace. Spécialisée dans la production et la vente de jus d’origine végétale alternatifs aux produits laitiers, la société connaît un développement constant. Des produits essentiellement à base de soja reconnus pour leur qualité nutritive et gustative. « En 2014, nous avons écoulé 70 millions de litres dans toute l’Europe » confirme Jean-Claude Riedel. Installée à Issenheim/68, cette PME de 88 salariés en croissance a su néanmoins se projeter et appréhender les problématiques liées à l’épuisement des ressources et aux changements climatiques.

Des gains redistribués au personnel

« Nous avons beaucoup travaillé sur l’optimisation de notre process et l’impact de nos activités sur la consommation d’énergie. Nous avons cherché en priorité à réduire le ratio de consommation électrique. Résultat : entre 2010 et 2014, il a baissé de 20% et la consommation de gaz a reculé de 32%. Une performance liée à des investissements sur le process, la mise en place d’outils de pilotage de l’énergie, de mesure des fluides et une mobilisation des collaborateurs autour d’indicateurs de performance. Les économies réalisées en 2014 ont généré un gain de 115 000€ redistribué à l’ensemble du personnel. » Portée par ces succès, Alpro Sojinal concrétise aujourd’hui un projet d’énergie alternative. « La matière organique issue de notre process sera valorisée sous forme de méthane que nous réutilisons comme source d’énergie thermique. C’est le principe de l’économie circulaire à laquelle je crois beaucoup. »

Alpro Sojinal • 8, route de Merxheim à Issenheim • 03 89 74 53 53 • www.alpro.com/fr

Je participe