Hager Group  : En mode collaboratif

Franck Houdebert, directeur des ressources humaines Hager Group, nous explique comment l’entreprise a adapté ses procédures de recrutement.

Quelle est votre stratégie pour recruter et fidéliser les jeunes talents ?

F.H. • Nous avons mis en place le Young Talents Days pour entrer en contact avec la jeune génération. Concrètement, nous proposons aux élèves des écoles d’ingénieurs une journée d’ateliers autour des solutions produits, de la production et de l’innovation chez Hager Group. Au programme aussi : des séances de speed recruiting pour conseiller les étudiants sur leur projet professionnel et les possibilités de carrière chez Hager Group. Nous mettons également en avant un réseau interne créé par nos alternants et nos stagiaires : la TAI Community (Trainees, Apprentices and Interns). Ce réseau permet aux jeunes de se connecter entre eux, de partager des bonnes pratiques et d’accélérer leur intégration dans l’entreprise.

Séance de speed recruiting © Christian Ernst

Avez-vous modifié vos processus de recrutement ?

F.H. • Nous allons à la rencontre des jeunes, là où ils se trouvent : sur internet. Nous avons ainsi renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Facebook. Nous développons aussi de nouvelles approches. Par exemple, nous collaborons avec la plateforme interactive de recrutement Seekube et participons au mois de l’alternance. Les étudiants ont la possibilité d’échanger avec nous et de suivre nos contenus et conférences en ligne.

Quel est l’apport de cette génération pour votre entreprise ?

F.H. • Ces jeunes sont nés dans un monde digitalisé et ont un sens inné de la relation et de la proximité client. Nous avons besoin de leur culture car la digitalisation est intrinsèquement liée à nos axes de développement. Ils fonctionnent beaucoup en mode collaboratif et apportent une véritable diversité au monde de l’entreprise. Ils sont par ailleurs très exigeants sur leur environnement de travail. C’est un défi pour notre entreprise. Cela nous pousse à repenser et à faire progresser nos modes de fonctionnement.

Hager Group
132 boulevard d’Europe à Obernai • www.hagergroup.com

Je participe