L’attractivité, un enjeu clé : entreprises et territoires, un duo gagnant

La relocalisation, le maintien et le développement des entreprises et, particulièrement, des industries dans les territoires est un objectif majeur du plan de relance du gouvernement. Les collectivités y sont associées. En travaillant en réseau et par projet, en lien avec la CCI, elles élaborent des stratégies et mettent en oeuvre des plans d'action de plus en plus à l'écoute des besoins des entreprises pour gagner la bataille de l’attractivité. Décryptage et témoignages.

Le secteur Obernai/Molsheim reste fortement attractif, comme en témoigne la nouvelle usine de Hager Group inaugurée en mars dernier. Un investissement de 29 millions € pour doubler la capacité de production de relais. © DRAlors que l’Alsace continue d’être attractive, qu’en est-il de ses territoires ? Sur l’échelle de l’attractivité, tous ne sont pas égaux, loin s’en faut, mais nombreux sont ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Plusieurs études montrent ainsi que l’attraction des métropoles n’empêche pas des villes moyennes d’être compétitives et de créer de l’emploi, même quand elles ne disposent ni d’université, ni de pôle touristique ou sectoriel. L’attractivité des territoires serait-elle aussi affaire de volonté ?« Les collectivités jouent un rôle déterminant par leur capacité à créer un écosystème favorable aux entreprises, assure Olivier Schmitt, directeur Attractivité et Développement des Territoires à la CCI Alsace Eurométropole. Les recettes, plus ou moins efficaces, sont connues : fiscalité avantageuse, politique d’aménagement, mobilité, réserves foncières, infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, compétences, marketing territorial. L’important pour les pouvoirs locaux est de raisonner dans la durée et travailler main dans la main avec les entreprises pour penser la dynamique d’un territoire. » Et Olivier Schmitt de citer notamment les exemples de Saint-Louis et de Haguenau, deux communautés d’agglomération qui mènent un travail de fond pour attirer et surtout favoriser l’ancrage territorial des entreprises.

Le programme « Cœur de ville », moteur de vie économique 


Dans un contexte où les comportements d’achat évoluent radicalement, le maintien des commerces et des services de proximité de qualité est la clé de l’attractivité des centres urbains. La CCI Alsace Eurométropole accompagne les territoires autour de la dynamique commerciale des cœurs de ville, l’excellence de l’accueil dans les points de vente, la maturité digitale des commerçants. Ces actions s’inscrivent notamment dans le programme national « Cœur de ville » auquel participent, par exemple, les territoires de Saverne et de Haguenau.

Contact CCI → Direction Commerce et Activités de proximité
Aziz Derbal • 03 88 75 25 60
a.derbal@alsace.cci.fr

Pour Dominique Platz, directeur du développement économique de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, « la recette d’un territoire en bonne santé est adossée à sa capacité à mettre en œuvre des politiques publiques multiples, à travailler en réseau et à mutualiser les ressources. La clé est de simplifier au maximum les démarches des acteurs économiques, de les accompagner de manière optimale dans leurs projets en mobilisant les compétences là où elles sont, en évitant au maximum les doublons. Nous avons fait le choix de l’intelligence collective comme pierre angulaire de notre politique de développement et d’attractivité. Outre son efficacité et son effet démultiplicateur, cette mutualisation de moyens est aussi garante d’un  emploi efficient des finances publiques. Nous avons ainsi conclu un partenariat avec les chambres consulaires et notamment la CCI Alsace Eurométropole. Nous intervenons via la plate-forme Initiative Alsace du Nord dont nous avons abondé le fonds de prêt pour soutenir l’entrepreneuriat. L’Agence de Développement d’Alsace (ADIRA), la Mission locale d’Alsace du Nord pour l’emploi des jeunes et la Maison de l’Entreprise du CAIRE à Haguenau sont également des partenaires privilégiés. Ce sont autant de relais qui consolident la dynamique économique et entrepreneuriale de notre territoire ».

 

200
En 2021, les conseillers de territoires de la CCI Alsace Eurométropole ont produit près de 200 contributions et avis auprès des collectivités des 40 intercommunalités qui composent le territoire alsacien.

76,5 %
Plus des 3/4 des entreprises estiment que la dynamique entrepreneuriale locale est un facteur important d'attractivité du territoire.

47 %
Selon une récente étude Ifop-Medef, la première attente des salariés (47 %) prêts à déménager pour changer d’emploi est bien celle d’une meilleure qualité de vie.

La preuve par l’exemple

Dans tous les territoires, cet écosystème et cette intégration à un réseau d’entrepreneurs, dans un environnement transfrontalier, sont déterminants pour l’attractivité et la réindustrialisation des sites. La preuve par l’exemple. À Hésingue, ces conditions ont séduit le plasturgiste EMI. À Chalampé, le groupe BASF investit 300 millions € dans une usine de production de plastique. À Saverne, Kuhn - leader historique du secteur - confirme son ancrage territorial, tout comme Sotralentz à Drulingen, sans oublier les projets d’investissements annoncés par des groupes pharmaceutiques majeurs déjà installés, comme Recipharm à Kaysersberg et Merck à Molsheim. Dans leur sillage, c’est toute une myriade de TPE-PME qui confortent leurs positions. « La vitalité des filières de formation, l’excellence de nos universités et de notre environnement scientifique, la présence de pôles de compétitivité, de structures de transfert de technologies - comme la SATT Conectus - et d’usines-écoles font partie des piliers qui contribuent à l’attractivité des territoires, insiste Monique Jung, directrice de l’ADIRA. Notre force, ce sont les connexions entre les entreprises implantées ou candidates à une localisation et les potentiels de recherche publique. Ces rapprochements conduisent à des projets collaboratifs, auxquels nous participons étroitement, comme le projet Knowledge Transfer Upper Rhine (KTUR) qui organise le transfert trinational de technologies dans le Rhin supérieur. Pour les entreprises, la disponibilité de la main- d’œuvre et la capacité à recruter les talents sont aussi des critères essentiels d’implantation. Nous nous y attachons en menant un travail en réseau avec les collectivités et les acteurs de l’emploi et de la formation. » Contribuer à l’attractivité des territoires, des métropoles aux zones rurales, en éclairant et en accompagnant les décisions des collectivités : c’est un positionnement affirmé de la CCI Alsace Eurométropole. « Nos équipes sont ainsi en mesure d’intervenir sur différents volets d’action de leurs programmes, décrit Olivier Schmitt. Nous avons structuré toute une boîte à outils à destination des collectivités, permettant des parcours allant du diagnostic de territoire à un plan de développement pluriannuel et s’adaptant aux enjeux de chaque secteur. Nos conseillers développent une véritable approche territoriale, transversale, pour répondre aux défis qui se posent localement. La résilience au changement climatique (gestion de ressources qui se raréfient et accroissement des risques naturels), les réponses aux contraintes foncières (réduction drastique des terrains disponibles), des nouvelles mobilités (réglementations pour réduire et « verdir » les déplacements) et énergétiques des entreprises, les difficultés de recrutement des compétences et d’attraction des talents, la redynamisation des bourgs-centres, la digitalisation des TPE… constituent autant d’enjeux clés pour maintenir l’attractivité de nos territoires ! Notre responsabilité est d’accompagner les collectivités et les entreprises dans ces changements, en identifiant les solutions, accompagnements et aides disponibles. Par ailleurs, en Alsace, la CCI a toujours été très impliquée dans le développement des infrastructures de transport, notamment portuaires et aéroportuaires, ainsi que dans les outils de formation. Nous continuons d’être présents sur tous ces axes pour construire, avec les collectivités et les entreprises, l’attractivité de demain, quelles que soient la taille du territoire et l’importance du projet. » > Éric Pilarczyk

Je participe