CCI, mode d’emploi : l’expertise et le conseil comme ADN

Les élections consulaires, qui auront lieu dans quelques semaines, vont conduire à un renouvellement de l’assemblée des dirigeants d’entreprise qui pilotent l’activité de la CCI. Ce rendez-vous capital est l’occasion de rappeler les compétences clés de la CCI en matière économique et son rôle central face aux défis qui se posent aux entreprises comme aux collectivités : plan de relance, attractivité des territoires, création et transmission d’entreprise, transition écologique, transformation digitale, formation…

© Dorothée Parent«Dans tous les territoires, des zones rurales aux métropoles, notre mission est d’accompagner les entreprises et les collectivités, de faciliter les projets qui dessinent notre quotidien et tracent notre futur. C’est par notre présence sur le terrain que nous faisons la différence et que nous apportons une vraie valeur ajoutée aux entreprises. » Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole, souligne le rôle primordial de ses services dans la dynamique entrepreneuriale de notre région. À   commencer par les missions « historiques » de soutien à la création et la transmission d’entreprise. Les conseillers Entrepreneuriat et Cession proposent ainsi un parcours d’accompagnement complet, quel que soit l’état d’avancement de leur projet. Découvrir, expérimenter, se lancer : autant d’étapes qui rythment ce parcours. À la clé, des certifications de compétences qui attestent du travail fourni par le porteur de projet. « Le dispositif clé, c’est le programme « Développer un parcours entrepreneurial réussi » jalonné d’informations sur la création-reprise d’entreprise, d’ateliers pratiques, d’entretiens individuels, de conseils d’experts et de formations, ajoute Véronique Hoelz, directrice Entrepreneuriat et Cession. Les sessions peuvent être suivies en ligne depuis la plate-forme business-builder.cci.fr. Nous accueillons, chaque année, plus de 2 000 créateurs et repreneurs. Passer du statut de créateur à celui d’entrepreneur ne s’improvise pas non plus. Nous proposons d’aider le nouveau chef d’entreprise, de ses débuts jusqu’à ses trois ans d’activité. La transmission et la cession d’entreprise sont aussi au centre de nos offres. Notre valeur ajoutée : un projet personnalisé, pérenne et un réseau engagé pour optimiser la réussite de l’opération. » Plus de 7 000 chefs d’entreprise sont sensibilisés chaque année à l’offre CCI et à la nécessité d’anticiper la transmission de leur entreprise. Dans les dix ans qui viennent, une entreprise alsacienne sur trois sera cédée.

Au plus près des entreprises

 Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, le gouvernement français a engagé un plan de relance sans précédent pour soutenir l’économie, les entreprises et leurs salariés : prêts garantis, prise en charge des salaires, annulations de cotisations sociales, subventions. « Nous avons accompagné le déploiement de ce dispositif au plus près des entreprises, explique Pascal Pfeiffer, directeur général de la CCI Alsace Eurométropole. Plus de 12 000 entreprises ont ainsi été contactées, en particulier les petites structures. Nous avons aussi mis en place une cellule de soutien pour les entreprises confrontées à des difficultés afin de les orienter vers les solutions adaptées à leur situation. Un travail de conseil et de médiation. Le plan de relance, c’est aussi un accélérateur des transformations autour de deux axes : la transition numérique et l’économie verte. Nous menons un travail de contact et d’information pour évaluer la situation des entreprises et organiser des plans d’action. Cet accompagnement sur mesure, qui prend appui sur notre connaissance du tissu économique et des territoires, c’est vraiment l’ADN de la CCI. »

La formation au cœur des métiers de la CCI

 
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La CCI Alsace Eurométropole s’appuie sur une équipe de 280 collaborateurs et un budget de 38 millions €.

CCI Campus forme chaque année, sur ses trois sites de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, 1 800 étudiants en formation diplômante par alternance et 5  300 stagiaires en formation continue. © Dorothée Parent

La CCI est aussi un acteur majeur de la formation. Sa force - CCI Campus -, trois sites d’implantation à Strasbourg, Colmar et Mulhouse, une équipe de 100 collaborateurs et un réseau de 500 formateurs. « Tous les ans, nous formons plus de 7 000 personnes, dont 1 800 étudiants en formation diplômante par alternance, et près de 5 300 stagiaires dans le cadre de la formation continue, appuie Valérie Sommerlatt, directrice de CCI Campus. Le compte personnel de formation a donné une nouvelle impulsion à la formation continue et les nombreuses formations certifiantes proposées par notre organisme permettent de répondre à la demande croissante des personnes désireuses de valider certaines de leurs compétences. Côté entreprises, celles-ci recherchent de plus en plus un retour sur investissement et viennent chez nous pour la garantie de formations de qualité. Une qualité désormais certifiée « Qualiopi », en plus de l'ISO 9001. » La crise sanitaire a bien sûr généré de nouveaux modèles comme le Blended Learning - l’apprentissage hybride - et de nouvelles formations s’imposent comme le programme de formation à la médiation. CCI Campus innove surtout en cette fin d’année avec deux projets phares : l’École Nationale des Commerçants (ENC) pour former au commerce 4.0 et l’École des Managers articulée autour de la reprise d’entreprise. « Nous construisons sur mesure des parcours diplômants en alternance pour des grands comptes qui souhaitent s'implanter ou se développer en Alsace, reprend Valérie Sommerlatt. La formation étant un métier, ils préfèrent s'appuyer sur notre expertise et notre structure plutôt que de créer leur école interne. Parmi ces entreprises, la compagnie d'assurances Macif ou encore l'enseigne Action. Notre objectif est également d’investir le champ du digital pour répondre au plus près aux attentes des PME, avec des programmes adaptés. »

Professionnaliser le contact avec les entreprises

Depuis 2019, les chargés d’affaires viennent compléter les équipes de conseillers d’entreprise autour de trois objectifs : professionnaliser le contact avec les entreprises, produire un effet levier sur le déploiement des expertises, multiplier les occasions de rencontrer les entreprises afin de faire connaître les missions et les savoir-faire de la CCI. « Nous cherchions depuis longtemps à rationaliser et valoriser au mieux nos actions auprès des entreprises, rappelle Maryse Demissy, directrice Économie Numérique, Information et Marketing. Nous avions besoin de positionner la CCI dans l’appui aux entreprises et de développer une marque CCI. L’équipe des chargés d’affaires utilise des méthodes de prospection et d’approche commerciale. L’idée est de poser des jalons afin de tisser un lien sur le long terme avec l’entreprise. C’est ce qui nous différencie d’un consultant classique. Nous avons là un rôle de tiers de confiance bien reconnu par les entreprises. » L’outil clé des chargés d’affaires ? Le plan de progrès qui permet de lui proposer des solutions à court, moyen et long terme, notamment en matière de transformation digitale.
Le dirigeant se voit proposer des prestations ou des mises en contact qui répondent parfaitement à ses attentes.

Un partenaire historique des collectivités

Soutenir les entreprises dans leur stratégie de compétitivité, mais aussi rendre les territoires attractifs : la CCI est un partenaire historique des collectivités. « Nous jouons un rôle de trait d’union entre les entreprises, les collectivités et les acteurs locaux du développement économique, confirme Olivier Schmitt, directeur Attractivité et Développement des Territoires. Du diagnostic territorial au plan d’action, nous portons une vision à 360° de l’économie des territoires avec des entrées différentes selon les besoins : stratégie d’aménagement foncier, mobilité, développement durable, animation économique, revitalisation de l’offre commerciale des centres-villes, marketing territorial… Développer l’attractivité de nos territoires constitue le fil conducteur de notre action dans un contexte de forte concurrence entre les régions. Notre finalité : favoriser le développement de nos entreprises, en attirer de nouvelles, mais également des investissements, des compétences, de futurs talents, des touristes… » Les enjeux de demain ? « Ils sont liés aux exigences de la transition écologique. L’objectif « zéro artificialisation nette » impose de conjuguer développement économique et baisse drastique de la consommation foncière. L’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique et les nouvelles mobilités sont véritablement au cœur de nos collaborations avec les entreprises et les territoires.

Ouvrir aux entreprises alsaciennes les portes du marché allemand

En Alsace mais également de l’autre côté du Rhin, la CCI a vocation à faciliter les projets de développement des entreprises. Qu’il s’agisse de portage commercial ou de solutions d’hébergement d’entreprises alsaciennes, en partenariat avec la CCI France Allemagne de Sarrebruck : tout est mis en œuvre pour permettre aux dirigeants de s’implanter sur les marchés de proximité du pays de Bade et du Palatinat.
« Nous allons plus loin en nous positionnant sur les fonds européens Interreg avec deux projets significatifs pour les chefs d’entreprise, avance Frank Rotter, directeur de la Coopération transfrontalière. Le projet « Titane » a pour objectif de favoriser le transfert de technologies à l’échelle transfrontalière. Nous mobilisons les entreprises et la communauté universitaire autour de ce potentiel de développement et de partenariats prometteurs avec des homologues allemands et suisses. Autre projet : la plate-forme Business Sourcing déclinée sur les marchés transfrontaliers. Il s’agit de mettre en relation dirigeants alsaciens et acheteurs allemands dans le cadre d’une stratégie post-Covid. La crise a fait naître de nouveaux besoins et les entreprises veulent redémarrer avec des nouveaux objectifs. L’export de proximité en fait partie.
À nous de faciliter ces projets en donnant une nouvelle dimension à la plate-forme
Business Sourcing. »  > Éric Pilarczyk

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